Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Shawneee
#6392
Bonjour, pour info j'ai été radiée du RSA en 2018. Directement suite à la création de mon statut indépendant j'ai refais une demande de RSA à la mi-décembre 2019. Après plusieurs échanges pour la constitution du dossier tout à été transmis, reçus, géré depuis. Plus aucunes informations ne me sont demandées et on me dit que ma déclaration de RSA a bien été traitée le 30/12... Cependant n'ayant toujours pas de nouvelles en ce mois de février j'ai contacté la CAF par mail et voici leur réponse:

"Nous avons transmis votre demande au Conseil départemental qui doit déterminer le montant des ressources à prendre en compte concernant votre activité non salariée.
Dès réception de sa réponse, nous procéderons au traitement de votre dossier"

Heu comment? Quand ont-ils transmis ma demande? Au moment où j'ai demandé des nouvelles??? Pourquoi m'indique-t'on dans mon espace que ma déclaration a été traitée alors qu'en fait pas du tout? J'ai même des messages automatiques concernant mes infos de compte bancaire. Pourquoi est-il plus rapide de recevoir une réponse favorable ou non quand on est inscrit au Pôle Emploi mais pas quand on est actif? De plus je n'ai aucunes ressources depuis plus de 3 ans c'est pas compliqué!
Concernant mon 1er chiffre d'affaire du mois de Janvier il est de 0 et de toute façon je ne peux pas le déclarer puisqu'on ne peut pas déclarer le CA les 90 premiers jours suite à la création du statut. J'espère qu'ils ne comptent pas là dessus hormis les déclarations trimestrielles.
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#6398
Bonjour Shawneee,

Je comprends vos interrogations sur le traitement de votre dossier de RSA. Il est vrai que la demande ce fait auprès de la CAF mais il s'agit bien du Conseil Départemental qui décide de son attribution, ce qui explique la réponse que vous avez eu de la CAF.
J'espère que le traitement de votre demande ne sera pas trop long...
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles quand vous en aurez !

Cordialement.
By Shawneee
#6582
Toujours pas de nouvelles... Par contre on m'a demandé de déclarer mes ressources trimestrielles, mais rien...
C'est n'importe quoi je comprends pas comment on peut nous laisser dans le vide ça va faire 4 mois!!!! Si j'avais su je serais restée au chômage là pas de soucis pour recevoir... ? Une honte! Nous on se fait chier à répondre au plus vite a leurs demandes, suivre leurs règles, à oser demander un droit ce qui n'est pas évident et on a aucun suivi. J'aimerais savoir si je vais recevoir un courrier m'indiquant si j'y ai le droit ou pas au lieu de regarder tous les jours la plateforme et de croiser les doigts dans le vide? Merci
Avatar du membre
By severine.burel
#6591
Bonjour Shawneee,

Je comprends tout à fait votre mécontentement. En règle générale, il faut compter minimum 10 jours de traitement avec un maximum de 4 mois dans certaines situations particulières (ce qui semble être votre cas).

Au vu de votre situation, je ne saurais que vous conseiller d'appeler la CAF par téléphone ou de vous rendre directement en agence (parler à une personne physique pour régler un problème est souvent plus simple).

Si c'est le département qui ne transmet pas le document souhaité, vous ne pouvez continuer à être pénalisé. Permettez-moi de vous demander ce qu'il est indiqué sur votre dossier allocation. Est-il indiqué "En cours de traitement" ?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
demande de RSA et statut micro entrepreneur
par nalouc » lun. 2 oct. 2023 16:18 » dans RSA
3 337 par CharlotteB
mer. 4 oct. 2023 09:36
Aide calcul cmg nounou / micro crèche
par Clarenne » mar. 20 févr. 2024 10:50 » dans Aides aux familles
1 226 par Renaud
jeu. 22 févr. 2024 07:34
1 600 par CharlotteB
ven. 1 sept. 2023 09:56
RSA AUTO-ENTREPRENEUR
par LUC94 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans RSA
1 443 par CharlotteB
mer. 19 juil. 2023 09:36
Étudiant auto-entrepreneur
par unapersona » lun. 2 oct. 2023 09:58 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 241 par CharlotteB
mar. 3 oct. 2023 10:17