Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By drid
#3680
Bonjour,

Je vais me mariée prochainement. J'ai deux enfants et mon future mari également. Nous avons pour le moment décidés de ne pas vivre ensemble pour des raisons de distance pour nos emplois respectifs.

J'ai mes enfants tout le temps. Mon futur mari lui a la garde alterné, paie une pension et ne reçoit rien de la caf. Moi de mon côté j'ai les alloc enfants et un peu de logement.

Suis je obligée de déclarer mon mariage. ou comment faire prendre en compte le fait que nous ne vivrons pas ensemble, je subviens toute seule à mes besoins et à celui de mes enfants (j'ai une pension du papa bien entendu que je déclare tous les trimestres)
Avatar du membre
By Renaud
#3688
Bonjour drid,

Oui vous êtes dans l'obligation de déclarer votre mariage auprès de votre CAF (retrouvez la procédure pour le faire sur https://www.aide-sociale.fr/caf-changement-situation/). Si vous ne le faites pas vous pourriez être tenu de rembourser les prestations perçues.
Votre situation étant atypique, il pourrait être intéressant de contacter un conseiller de la CAF afin de lui expliquer votre situation (https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/). N'hésitez pas à vous rendre directement dans l'agence CAF dont vous dépendez.

Cordialement.
By drid
#3692
Merci pour votre réponse, je pense que oui, le mieux est que je me déplace.

Je ne dois pas être la seule dans cette situation ça pourrait permettre à la caf de vivre avec son temps, et de comprendre, que "l'homme" ne subvient plus aux dépenses de la "femme". :shock:

Bonne journée
By Mathilde-05
#3716
Je suis d'accord avec vous "drid", il est temps que les organismes s'adaptent aux situations familiales. Cela est également valable pour les parents séparés qui ont des enfants en garde alterné.
Avatar du membre
By julie.haziza
#8372
Bonjour drid

Pouvez vous m’indiquer la réponse que vous avez finalement obtenu de la CAF? Je suis dans le même cas

D’avance merci de votre aide

Bien cordialement
By Filou
#8398
Bonjour,

Vous êtes tenus de vous déclarez mariés même si vous êtes séparés géographiquement.
La Caf prendra donc en compte l'ensemble de vos ressources pour le calcul de vos prestations familiales.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Mariage après un passeport talent
par Charles.L » mer. 3 mai 2023 00:35 » dans Discussions et Opinions
1 493 par CharlotteB
jeu. 4 mai 2023 09:28
Aide au logement/ étudiante mariage
par Loise » mar. 5 mars 2024 00:19 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 265 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:36