Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
#4465
Bonjour,
Je viens de "subir" 2 SATD des impôts auprès de ma banque. Ayant moins de 500€ pour vivre et aucun droit à découvert, la banque m'a collé 100€ de frais bancaires par ATD... Cela a mis mon compte à découvert et engendré des rejets de prélèvements et donc aussi, de nouveaux frais bancaires, ... le cercle vicieux.
Sachant qu'il existe une loi sur le reste à vivre (www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1782) qui est sensée empêcher les saisies sur le reste à vivre (<= au RSA), comment je peux faire pour réclamer légalement le remboursement des frais bancaires auprès de ma banque ?
Y-a-t-il jurisprudence quelque part ou un modèle de lettre ?
Merci de votre aide !
Avatar du membre
By severine.burel
#4475
Bonjour dawa,

Lors d'une saisie sur compte bancaire, la banque doit vous laisser un minimum pour vivre. Ce montant est fixé en 2019 à 559,74 euros. C'est ce que l'on appelle "le solde bancaire insaisissable".

Afin de vous expliquer le principe, je vais prendre un exemple. Le 15 du mois, votre banque est avertie d'une SATD de 300 euros. Le jour de la saisie, votre banque doit vérifier le solde de votre compte. S'il est inférieur au solde bancaire insaisissable (soit 559,74 euros), aucun prélèvement ne pourra être effectué.

Attention tout de même, si une seconde saisie intervient au cours du même mois (ce qui semble être votre cas), la banque est en droit de prélevé même si vous avez moins de 559,74 euros sur votre compte. Vous trouverez toutes les explications sur https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1437.

En ce qui concerne les frais bancaires, ils sont plafonnés à 10% de votre dette dans la limite de 100 euros. Votre banque est donc au maximum de ce qu'elle peut vous prélever. Je vous conseille de prendre contact avec votre conseiller pour voir s'il est possible de faire "un geste" au vue de votre situation. Sachant que légalement elle peut vous prélever jusqu'à 100 euros par ATD, votre banque ne sera pas obligé de vous rembourser.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Indemnités repas / frais déplacement
par cindy.patinaud » mar. 22 août 2023 09:49 » dans Prime d'activité
1 609 par CharlotteB
mer. 23 août 2023 09:39
Aide pour frais vétérinaires
par pierreV » sam. 28 oct. 2023 16:25 » dans Discussions et Opinions
2 297 par Nanarereud
jeu. 2 nov. 2023 17:09
Frais réel et primes panier et transport
par Estarate » dim. 14 mai 2023 13:24 » dans Impôts & Taxes
1 640 par CharlotteB
lun. 15 mai 2023 10:30
2 666 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:29
1 114 par leopoldine.barlet
lun. 18 mars 2024 14:27