Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By T MARTIN
#3502
Bonjour,

Voici ma question :
La prime d'activité a t-elle réellement augmentée en ce début d'année 2019 ? pour tout le monde qui y a droit ?
Car dans notre cas ça ne semble pas être le cas du tout.
A part un rattrapage qu'on a reçu le 31 janvier de 29,85 euro sur la prime d'activité de début janvier 2019 (décembre 2018) selon l'assistante de la caf que j'ai pu rencontrer, lequel correspond au bonus macron. Mais cependant notre prime d'activité a préalablement baissé par rapport à ce qu'on touchait avant : baisse de 350,78 à 307,84 (notre salaire moyen mensuel a baissé d'environ 20 euro sur le trimestre ce qui a entrainé la baisse normale de 43 euro environ de la PA selon l'assistante caf ).
De plus l'augmentation en question (bonus macron) est de 29,85 euro alors que la déclaration de revenu moyenne du trimestre est assez proche du smic, soit environ 930 euro net.
Et il nous semblait que cette augmentation tenait compte du foyer, soit chez nous 4 personnes, 2 parents 2 enfants en bas âge.
Je trouve que ça fait loin des 100 euro d'augmentation pour 1 smic pour une personne ???
En Conclusion, nous passons de 350.78 euro de prime d'activité au dernier trimestre 2018 à 307.84 euro de prime d'activité en janvier 2019, augmentée de 29.85 euro de bonus macron, soit 337.69. Finalement on est à 350,78-337,69 = 13.09 euro en moins malgré l'augmentation du bonus macron.
Avatar du membre
By celenie.line
#3515
(Re) Bonjour T MARTIN,

Effectivement la prime activité a augmenté, mais pas forcément pour tout le monde. La composition et les ressources du foyer sont prises en compte.

Les personnes percevant aux alentours du Smic ont vu la prime activité augmentée . Dans votre situation, vos revenus et ceux de votre compagne sont pris en compte, de même que les prestations familiales pour vos 2 enfants.

Comme expliqué par le conseiller CAF, la baisse de vos revenus a entraîné une baisse de votre prime activité. De plus, vous indiquez dans votre message percevoir environ 930 euros net. Cela peut expliquer que votre prime activité n'a pas augmenté de manière significative. En effet, le Smic net est de 1.202 euros.

Cordialement.
#3518
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
On m'a dit que l'augmentation se jouait pour les revenus allant de 0.5 smic à 1.5 smic avec un maximum pour 1.0 smic et que ça baissait en effet si ça montait ou si ça baissait par rapport à 1.0 smic. Ok.
Maintenant on peut s'interroger sur la vitesse à laquelle ça baisse.
En ce qui nous concerne, je répète, on touche ces temps ci autour de 950 euro en fait (1 salaire pour un foyer de 2 adultes et 2 enfants en bas âge) donc on n'est pas si loin que ça du 1.0 smic : On est plus prêt du 1.0 smic que du 0.5 smic et pourtant l'augmentation soit disant perçue n'est que de 29.85 euro. Je me demande ce que touche en PA ceux qui ont 0.6 smic ???

Mais en plus, ce que je disais au sujet de notre cas, c'est que le dernier trimestre de 2018 notre revenu a baissé de précisément 23 euro : de 963 c'est passé à 940 euro en moyenne sur les 3 mois.
Pendant ce temps, la prime d'activité est passée de 350.78 euro à 307.84, c'est à dire une baisse conséquente avant la relève légère de la prime macron de 29.85 euro : ça accroche quelque part puisque finalement notre salaire a baissé de 23 euro et la prime d'activité a d'abord baissé de 42.94 euro pour, avec la prime macron baissé de 13.09 euro.
Je ne sens pas du tout la fameuse augmentation ! c'est même une descente.
By Mathilde-05
#3568
Bonjour T MARTIN,

Je m'attendais également à une hausse "conséquente" de ma prime activité, mais cela n'a pas été le cas. J'ai des amis qui s'attendaient quant à eux à percevoir la PA (vue qu'une augmentation des bénéficiaires a été annoncée), mais rien !

Je suppose que certaines personnes ont pu sentir l'impact des dernières réformes, mais on est malheureusement pas tous concernés.

Bonne journée.
#3657
Bonjour, j'ai pour ma part constaté une augmentation de ma prime activité. Je gagne environ 900€ par mois et je vis seul. Ma prime d'activité est passé de 170€ à 220€ (environ).
Je trouve cela vraiment lamentable que dans votre situation vous ne bénéficiez pas de la hausse de la prime. Je pense qu'avec 2 enfants vous en avez bien plus besoin qu'un célibataire comme moi... L'augmentation des salaires promis ressemble à de la "poudre de perlimpinpin" pour reprendre une expression revenue à la mode dernièrement !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3625 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
1 110 par leopoldine.barlet
mer. 28 févr. 2024 08:45
prime d'activité
par Kha » ven. 9 juin 2023 11:13 » dans Discussions et Opinions
4 555 par Mitcham
lun. 26 juin 2023 12:36
Prime activite
par Resi » jeu. 30 mars 2023 05:18 » dans Prime d'activité
1 520 par CharlotteB
ven. 31 mars 2023 10:12
Prime d'activité
par Gal » dim. 2 avr. 2023 16:38 » dans Prime d'activité
3 706 par CharlotteB
mer. 12 avr. 2023 11:23