Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Danish
#3396
Bonjour

La MDPH m’a reconnu une incapacité inférieure à 80 % depuis octobre 2016 jusqu’à septembre 2019 ; j’ai eu 62 ans en novembre 2017.
J’ai reçu une première notification de dettes de la CAF me disant que je perçois mon AAH à titre d’avance sur ma pension depuis décembre 2017. Or, je n’ai reçu de la CNAV que 7,5 € par mois depuis décembre 2017.
La CAF me demande donc de rembourser 10696 € dont 6561 € qui seront régularisés avec mon organisme CNAV de pension et le reste 4135 € à rembourser par retenu mensuelle de 48 €. Je me retrouve ainsi sans aucunes ressources puisqu’ils me prélèvent l’intégralité de mes prestations.
En même temps, la MDPH reconnaît à mon épouse un taux d’incapacité supérieur à 80 % ; et perçoit elle aussi l’AAH et MVA. La CAF décide sans m’informer de retenir les 3 versements de 2853 € concernant un rappel AAH de mon épouse.
Je reçois après un deuxième courrier me demandant de rembourser désormais 95 €/mois.
La CAF a-t-elle le droit de retenir l’AAH de mon épouse dont les soins sont onéreux ?
Le montant à verser par de la CNAV ne devrait il pas être identique à l’AAH ?
Compte tenu de la chute brutale des ressources de mon foyer, quel recours faire ? Demander l’annulation ou réduction de la dette et le remboursement AAH retenus de mon épouse ?
J’ajoute que je suis pénalisé, puisque durant tout ce temps, j’ai du payer une complémentaire santé pour cause de dépassement de plafond.
Cordialement
Avatar du membre
By severine.burel
#3402
Bonjour Danish,

Il s'agit d'une somme importante. Sachez en premier lieu que la CAF est en droit de demander le remboursement des trop perçus que cela soit dû à une erreur de l'allocataire ou de la CAF.

Je vous conseille de vous rapprocher de la CAF afin de demander une réduction ou une annulation de la dette. Je vous mets plus de détails https://www.aide-sociale.fr/demande-rem ... dette-caf/.

Je pense également qu'il peut être intéressant de rencontrer un travailleur social afin qu'il puisse vous aider dans vos démarches. Vous trouverez les renseignements ici https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/.

Il est préférable de réagir le plus rapidement possible afin que le délai pour contester ou négocier votre dette ne soit pas dépassé.

Cordialement.