Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
Avatar du membre
By antony.ferry
#6920
Bonjour je souhaite une réponse claire et définitive car je ne trouve la réponse nulle part
Je suis dans une entreprise privé du commerce de gros je travaille du lundi au vendredi
j'étais en arrêt maladie du mardi au dimanche. Pour pallier à mes 3 jours de carences j'ai posé 3 CP du mardi au jeudi
la sécu m'a bien compté ces jours de carences et m'a payé pour la période du vendredi au dimanche
Mais l'entreprise m'a retiré tout de même 3 jours de carences mais du vendredi au dimanche pour cause de cp donc les autres jours ! A t'elle le droit de le faire ?

La raison donnée étant que le calcul de la paye est en jour calendaire
Cordialement
Avatar du membre
By Mat42
#6938
Bonjour antony.ferry,

Je vais tenter de vous aider à comprendre cette situation qui me semble tout à fait normale.

Vous êtes arrêté entre le mardi et le dimanche. Pour compenser les jours de carences appliqués par l'assurance maladie, vous avez posé 3 jours de congés (vous êtes donc payé par votre entreprise le mardi, le mercredi et le jeudi) .

Après quoi, vous avez touché des indemnités journalières du vendredi au dimanche. Ainsi il est normal que votre entreprise ne vous paie pas sur ces journées car ceci incombe à l'assurance maladie.

Donc chacune de vos journées d'absence sont bien prises en charge, d'abord par votre employeur sous forme de CP puis par l'assurance maladie sous forme d'indemnités journalières. Il n' y a donc pas de carence appliquée par votre employeur, c'est plutôt la sécurité sociale qui prend en charge votre rémunération.

J’espère vous avoir aidé

Cordialement
Avatar du membre
By antony.ferry
#7001
Bonjour. Merci d'avoir pris le temps de répondre mais comme indiqué dans le message j'ai bien 3 jours de carence décompté par l'entreprise je n'ai pas était payé le vendredi le samedi et le dimanche j'ai bien trois jours en moins sur ma fiche de paye compensé certe à 50% par la sécurité sociale. Mais ce qui me choqué c'est de retiré des jours de paye le week-end alors que je travail du lundi au vendredi
Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 339 par MomMarion
ven. 15 sept. 2023 16:17
APL et mois de carence
par juia » lun. 8 mai 2023 23:10 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 450 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 15:41
1 302 par CharlotteB
mar. 5 sept. 2023 09:44
1 329 par CharlotteB
mar. 5 sept. 2023 09:33