Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
By Aubert-Bourré
#3845
Mon conjoint est en invalidité classe 2 depuis le 01/04/2018. Puis je bénéficier d'une demi part supplémentaire pour ma déclaration de revenus?
Avatar du membre
By severine.burel
#3852
Bonjour Aubert-Bourré,

Pour les réductions d’impôts, ce n'est pas la catégorie d'invalidité qui est prise en compte. Ainsi, la demi part fiscale supplémentaire s'obtient si votre conjoint est titulaire d'une carte d'invalidité avec un taux d'au moins 80% (ou titulaire de la nouvelle carte mobilité inclusion dans laquelle figure la mention "invalidité" : https://www.aide-sociale.fr/carte-mobilite-inclusion/).

La 1/2 part s'obtient également si votre conjoint perçoit une pension d'invalidité pour cause d'accident du travail supérieure ou égale à 40%.

Cordialement
By FC1958
#4588
Bonjour severine.burel,

Invalidité ou handicapé tout est là ! Invalide c'est bien souvent qu'on a une maladie qui nous handicape, pourtant on parle bien de handicapé pour un malade mental !? :roll:
Moi qui suis invalide catégorie 2 je n'ai pas droit à une carte d''invalidité, alors que je n'arrive pas à monter 2 étages sans m'étouffer...et marcher m'est difficile, je dois y aller piano et faire des poses.
La femme d'un ami a une carte d'invalidité et l'autocollant sur la voiture pour de l'epilepsie.
:| :roll:
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#4604
Bonjour FC1958,

La carte invalidité a été remplacé par la carte mobilité inclusion en 2017. Les conditions d'attribution ont évolué selon les cas (https://www.aide-sociale.fr/carte-mobilite-inclusion/). Avez-vous fait votre demande avant ce changement ? Si non, il pourrait être intéressant de renouveler la demande.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
By FC1958
#4606
Bonjour Pierre.Lr,
La CMI mention invalidité vous est attribuée :

Si vous avez un taux d’incapacité permanente supérieur à 80%
Ou si vous êtes classé(e) en invalidité dans la 3ème catégorie (plus d’infos ici)
Comme je suis en invalidité 2ème catégorie avec une incapacité à 50%, c'est réglé :) ;)

Bonne journée
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#4623
FC1958 a écrit : lun. 29 juil. 2019 11:32 Bonjour Pierre.Lr,
La CMI mention invalidité vous est attribuée :

Si vous avez un taux d’incapacité permanente supérieur à 80%
Ou si vous êtes classé(e) en invalidité dans la 3ème catégorie (plus d’infos ici)
Comme je suis en invalidité 2ème catégorie avec une incapacité à 50%, c'est réglé :) ;)

Bonne journée
Navré de l'apprendre... Une étude au cas par cas pourrait être utile pour l'attribution de la CMI.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
déclaration de ressource CPAM invalidité + rente invalidité ?
par portmeirion666 » dim. 6 août 2023 12:57 » dans Aides à la santé
1 479 par Renaud
lun. 7 août 2023 10:34
Don d'argent, AAH et Apl et Invalidité
par Nana.O » ven. 5 mai 2023 23:49 » dans Aides à la santé
3 1262 par CharlotteB
ven. 12 mai 2023 09:28
Pension invalidité
par felincorse » jeu. 14 sept. 2023 14:26 » dans Aides à la santé
1 245 par CharlotteB
ven. 15 sept. 2023 09:43
Invalidité catégorie 1
par Fanfan76 » lun. 9 oct. 2023 17:50 » dans Discussions et Opinions
1 189 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:13
invalidité 1ere
par PEYO » lun. 15 mai 2023 11:09 » dans Droit du Travail
1 214 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:15