Harcèlement de la part de mon propriétaire

Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
FC1958

Harcèlement de la part de mon propriétaire

sam. 20 juil. 2019 18:45

Bonjour,

J'ai 61 ans, je vis seul et je suis en invalidité depuis 2006 suite à une ALD, avec 865 € de pension pour vivre.
J'ai emménagé en 2012 dans une petite maison avec garage et jardin, ça n'est pas un palace mais j'ai l'habitude des logements "de pauvres".
Le problème c'est un bailleur parano qui a certainement eu des problèmes avec les anciens locataires !? Il passe souvent devant la maison comme pour surveiller et je me rends vite compte qu'il rentre chez moi avec son double des clés, en mon absence et même en ma présence !
Je décide donc de changer la serrure, ce qui ne va pas lui plaire. Pour lui c'est son bien, c'est chez lui et il dit qu'il a un droit de visite. Je lui ai dit que c'est chez moi tant je paye le loyer et que pour les visites il doit me demander pour un rendez vous.
Bref la tension est rapidement montée entre nous et ça ne s'est pas arrangé depuis que je sais que ce monsieur m'a fait une réputation qui a engendré une enquête de voisinage de la gendarmerie, mais c'est une autre histoire...
Il sait que je sais qu'il m'a sali et depuis nous ne communiquons que par mails.
Il voudrait que je parte car il a peur de moi suite à la diffamation, mais je suis un bon locataire qui paye son loyer sans faillir et il peut, grâce à moi, jouer les riches. J'ai déjà payé dans les 34 000 € de loyers pour une "maison" qui ne vaut guère plus de 40 000 €.
Depuis 2012 rien n'a été fait pour mettre la maison aux normes ou l'améliorer, il a juste fait réparé la (vieille) chaudière et le ballon d'eau chaude.
Mais depuis maintenant 5 ans dès que je lui demande de faire des travaux il entre dans une colère folle. Au début il me disait que je pouvais partir si je n'étais pas content mais maintenant c'est sans cesse des menaces de reprendre la maison ou de la vendre pour m'obliger à partir.Il n'a aucune envie de reprendre la maison pour y vivre ni de la vendre car elle ne lui coute pas cher et le loyer tombe chaque mois.
Personne n'est jamais resté aussi longtemps que moi dans la maison et on comprends pourquoi !
Je veux bien m'adapter à une maison limite indécente mais si je dois en plus subir insultes et menaces, non.
J'ai donc contacté la CAF pour qu'elle m'aide mais pas facile, le dossier fini par arrivé dans les bureaux CAF de la commune et on me bloque, j'ai du me battre pour que l'on vienne visiter mon logement.
Maintenant le dossier est arrivé à la DDTM qui a écrit à mon bailleur pour qu'il fasse les travaux nécessaires, mais je doute. Il est venu chez moi hier mais je ne lui ai pas ouvert, je ne veux pas subir ses insultes et menaces.
Je me rends compte que le locataires ne peux pas faire grand chose contre un bailleur. Le bailleur lui peut faire appel à la police contre un locataire mais pas l'inverse.
Le bailleur risque de perdre le montant de l'APL pendant 18 mois puis ensuite plus de soucis.
Il peut également dire qu'il reprends la maison pour lui même si c'est faut, personne ne va vérifier, c'est au locataire de surveiller si le bailleur habite bien la maison, c'est désolant !
Mais je me dit que quand un type vous menace pendant des années de reprendre ou vendre la maison plutôt que de faire des travaux, c'est frauduleux, il sait qu'il a le droit pour lui.
Mais je ne décourage pas, je sais que je peux encore l'atteindre pour violation de domicile, diffamation et peut être harcèlement .
Je vous tiens au courant pour la suite ;)
severine.burel

Re: Harcèlement de la part de mon propriétaire

lun. 22 juil. 2019 12:33

Bonjour FC1958,

Merci pour votre témoignage. Nous serons ravis de vous revoir sur le forum. Cela pourra être utile à d'autres internautes dans une situation similaire.

Permettez moi de vous demander si vous avez pris conseils auprès de l'ADIL (https://www.aide-sociale.fr/adil-logement/). Un juriste pourra peut être vous apporter des conseils supplémentaires.

Bon courage.

Cordialement.
FC1958

lun. 22 juil. 2019 13:06

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
Oui j'ai contacté l'ADIL par internet et on m'a dit de contacter/d'aller à l'ADIL de ma région, donc à Lille à 100 Kms environ, pas pratique quand on n'a pas de voiture.
Mon bailleur ayant reçu la lettre de la DDTM s'est pointé chez moi pour....je ne sais quoi mais je ne lui ai pas ouvert la porte étant donné que la dernière fois il m'a insulté et menacé au téléphone. Ce matin je l'ai vu chez mes voisins, cela même qui m'ont envoyé à la gendarmerie en Mars !? On dirait qu'il complote quelque chose pour ENCORE une fois me nuire.
Petite devinette: Je suis convoqué à la gendarmerie le 7/04 pour une plainte abusive de mes voisins et j'apprends que mon propriétaire est déjà au courant car il a été contacté, 15 jours avant, par une sociologue de la gendarmerie qui lui aurait demandé des renseignements à mon sujet !?J'apprends que le voisin qui porte plainte contre moi a également contacté mon bailleur 15 jours avants !? Curieux non ?
Ce monsieur a déjà réussi engendrer une enquête de voisinage, à mon sujet, par la gendarmerie suite à de la diffamation !? c'était il y a 5 ans et ça n'a donné aucune suite mais mettez vous à ma place, je viens d'emménager et la gendarmerie enquête auprès de mes voisins QUI NE ME CONNAISSENT PAS ! Le mal est fait, 5 ans après personne ne me parle je suis un suspect !
J'ai écrit au procureur pour essayer de porter plainte, on verra.

Image

Image

Qu'est ce que vous comprenez quand il dit que sont interlocuteur (de la CAF ?) lui a donné de bons conseils ? Pour me virer ?

Merci de me lire.
Mat42

mar. 23 juil. 2019 08:47

Bonjour FC1958,

Tout d'abord nous ne sommes pas ici en mesure d'apporter un jugement sur votre situation, ce qui n'empêche pas de compatir et d'essayer de vous apporter notre soutien.

Manifestement le conflit est désormais bien installé entre vous et votre propriétaire et se rapproche de ce que l'on pourrait qualifier de montée en symétrie.

Cela signifie que le conflit est perpétuellement entretenu par vos réactions réciproques. Tout d'abord votre propriétaire se méfie et rentre dans votre logement sans vous prévenir. Vous réagissez en changeant votre serrure, ce à quoi il répond en déclenchant une enquête de voisinage .. etc, cela ne fini jamais.

La meilleure solution pour tenter d’interrompre ce genre de processus est de faire intervenir une autorité supérieure, à même de réaliser des arbitrages.

Ainsi, en dépit des problèmes de trajet que je comprends parfaitement, je vous conseille comme vous le disait severine.burel d'exposer votre situation à l'ADIL. Un juriste sera certainement d’excellents conseils.

Autre possibilité, faire appel à un conciliateur de justice : Tout est expliqué dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/conciliation-judiciaire/

Dernier point, les mails que vous nous avez joints dans votre post ressemblent à de l'intimidation pure et simple et ne présentent aucun élément concrets.

Bon courage

Cordialement
FC1958

mer. 24 juil. 2019 09:08

Bonjour Mat42

Faire appel à un conciliateur de justice, je n'en vois pas l'utilité !? Il y a des lois il faut les faire respecter un point c'est tout. Le bail de location est un contrat conclu entre 2 parties qui doivent s'engager à tenir leurs engagements/obligations. En ce qui me concerne je n'ai jamais failli, mon loyer est viré le 6 de chaque mois comme convenu, je lui paye la taxe d'ordures ménagères dès que je connais le montant et je fais vérifier et nettoyer la chaudière tous les ans. Et je paye une assurance pour la maison.
De son côté mon bailleur se contente de percevoir les loyers, les seuls frais qu'il a engagé c'est la réparation du ballon d'eau chaude et de la chaudière, parce qu'il sait qu'il ne pouvait pas l'éviter, Et il ne manque pas de me faire savoir combien ça lui a couté. :) J'ai calculé et depuis 2012 il n'a investi que 800 € au plus dans la maison
J'ai été gentil au départ parce que mon bailleur, qui est un ouvrier, m'a laissé croire qu'il payait encore le crédit de la maison, mais quand 6 mois plus tard il se vantait de changer de voiture et de moto tous les 2 ans (du neuf!) j'ai compris qu'il se foutait de moi, l'année dernière il a acheté une moto à 11 000 €.
Si je ne paye pas mon loyer je suis hors la loi et le bailleur peut m'envoyer la police pour m'expulser, mais quand le bailleur ne respecte pas la loi personne ne se presse pour aider le locataire !? La loi prévoit que l'amiante doit être confiné ou supprimé dans les logements locatifs mais qui fait appliquer la loi ?

Bonne journée.
FC1958

mer. 24 juil. 2019 13:41

Bonjour,

J'ai enfin réussi (non sans mal) à porter plainte contre mon bailleur ;)
J'avais déjà essayé mais je n'avais eu droit qu'à une main courante. :?
J'y suis retourné (à la Gendarmerie), avec des textes de loi sous le bras, et on a enfin pris ma plainte avec preuves audios à l'appui. :)
Plainte pour harcèlement téléphonique, parce que 2 messages insultants et menaçants sur mon répondeur, puis plainte pour insultes et menaces sur la personne. ;)
Il doit être convoqué cette après midi et il risque jusqu'à 1200 € d'amende.

Bonne canicule à tous. :oops:
Mat42

mer. 24 juil. 2019 14:41

Bonjour FC1958,

Voila d’excellentes nouvelles ! J'espère que votre plainte améliore la situation et fasse comprendre à votre propriétaire les limites à ne pas franchir .

J'avais crû comprendre à travers vos précédents messages que les gendarmes avaient pris fait et cause en faveur de votre propriétaire et c'est pour cela que j'ai pensé à la conciliation. Sans doute me suis je mépris !

En tous les cas merci pour votre témoignage et n'hésitez pas surtout à nous donner de vos nouvelles dans les prochains jours.

Cordialement
FC1958

mer. 24 juil. 2019 15:11

Les gendarmes sont des hommes/femmes avec des idées préconçues comme chacun de nous. je ne sais pas si vous pouvez comprendre mais moi j'ai une tête de suspect, je n'y peux rien c'est ainsi, en plus je vis seul, je ne travaille plus et personne ne me connais dans le patelin. Ah j'oubliais de dire que j'arrive du 93 où je suis allé pour travailler en 1998 ça ajoute à la parano.
Fin 2012/2013 un exhibitionniste rodait autour des écoles du quartier et j'ai été suspect, ça fait plaisir. Les gendarmes ont enquêté, le mal est fait, difficile d'enlever de la tête de ses braves gens que je ne suis pas un délinquant. Ils devraient se dire que je suis toujours libre donc "clean" mais c'est trop demandé. En plus comme j'ai eu la visite de la Police et des Gendarmes pour une plainte abusive suite à un conflit de voisinage, je vous laisse imaginer .....

Bonne journée.
Mat42

jeu. 25 juil. 2019 11:37

Bonjour FC1958 ,

Oui je comprends, vous êtes victime d'un délit de faciès et avec l'enquête menée par les gendarmes il est impossible pour vous de sortir de cette mauvaise réputation.

Vous vivez à présent dans une petite commune ? propice aux problèmes de ragots et de qu'en dira-t-on ?

avez-vous eu des nouvelles de votre propriétaire qui était convoqué hier après midi ?

cordialement
FC1958

jeu. 25 juil. 2019 12:34

Bonjour Mat42,

Oui petite commune de 5000 habitants, c'est la rue qui est propice aux ragots mais le bouche à oreilles fait que d'autres personnes sont "infectés" par ce que j'appelle le virus "(il) parait que..." :)

Mais depuis que j'ai décidé de répliquer je suis assez content de moi.
Une plainte au procureur pour dénoncer la corruption (?) a visiblement perturbé les diffamateurs. C'était plus un courrier, au procureur, qu'une plainte. J'ai expliqué que certains semblait avoir un accés VIP à la gendarmerie et à la police municipale et qu'avoir la visite de la police, puis des gendarmes et en plus d'être convoqué à la gendarmerie pour un problème de voisinage, j'ai trouvé ça abusé.
Pas de nouvelles de mon propriétaire, mais j'espère que ça calmer un peu son égo !
Je suis plutôt fier de moi, j'ai réussi à envoyer 2 personnes à la gendarmerie avec preuves à l'appui, pas en diffamant comme eux.
Le premier c'est le voisin qui m'a valu la visite en masse des forces de l'ordre, un brave instituteur ! :D Lui c'est pour vol qu'il a été convoqué, parce que monsieur n'a pas trouvé utile de me restituer un colis que la factrice a déposé par erreur dans sa boite !? Le colis, un T-Shirt, a été ouvert et déballé, la factrice a été obligé d'aller chez lui pour récupérer mon colis !?
Le deuxième, mon propriétaire, celui la même qui est la cause de ma réputation et qui s'est retrouvé à la gendarmerie pour harcèlement téléphonique, insultes et menace.

Bonne journée caniculaire ! j'ai déjà 40° ici ça promet.

Retourner vers « Discussions et Opinions »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'