Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By ptimic38
#4097
Bonjour,

je vois beaucoup de sujet concernant les allocations suite à une separation en mode garde alternée ; mais rien quand il s'agit d'une garde classique.
j'ai cru comprendre que la garde classique n'est pas considéré comme une garde alternée à "75%/25%" mais seulement comme un droit à l'hebergement.
etant le papa de 3 garçons que j'accueille donc 1 week-end sur deux et la moitié ds vacances scolaires, je trouve assez dur de n'avoir droit à rien niveau aloocs familiale (100% pour la mère), ni APL (100% pour la mère) et juste le droit de payer une pension... bref...

ma question concerne cet article:
Suite à la décision du Conseil d’Etat en date du 21 juillet 2017 (consultable sur ce lien), chaque parent peut dorénavant obtenir les APL en cas de garde alternée. Le montant accordé se calcule sur la base de la période pendant laquelle chaque parent héberge l’enfant à son propre domicile au cours de l’année.

il est indiqué "garde alternée" mais plus loin il est expliqué: Le montant accordé se calcule sur la base de la période pendant laquelle chaque parent héberge l’enfant
est il possible alors de voir avec la CAF, de demandé 25% des APL dans mon cas?

Merci
Cordialement
Avatar du membre
By Renaud
#4109
Bonjour Ptimic38,

En effet le mode de garde que vous décrivez est ce que l'on appelle couramment le mode de garde classique. Il n'est pas considéré comme une garde alternée, et seul le parent chez lequel les enfants sont en "résidence habituelle" peut les déclarer à sa charge. C'est pourquoi vous ne pouvez pas déclarer vos enfants comme étant à votre charge lors de la demande de l'APL.
Vous pouvez tout de même faire une simulation de l'APL afin de découvrir si vous pourriez y prétendre (https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/).

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASF changement garde principale
par Lolobubu974 » lun. 4 mars 2024 16:16 » dans Aides aux familles
1 173 par Filou
lun. 4 mars 2024 22:14
Garde alterné pour un papa autiste
par maelyserwan » lun. 13 nov. 2023 12:38 » dans Justice & Droit
1 228 par Nanarereud
lun. 13 nov. 2023 15:19
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 401 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
1 331 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30
Prime d'activité - Garde alternée et allocataire Unique
par Tornado » mer. 19 avr. 2023 22:56 » dans Prime d'activité
1 682 par Mat42
jeu. 20 avr. 2023 09:44