garde classique et CAF

Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
ptimic38
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 15:02

garde classique et CAF

sam. 25 mai 2019 15:10

Bonjour,

je vois beaucoup de sujet concernant les allocations suite à une separation en mode garde alternée ; mais rien quand il s'agit d'une garde classique.
j'ai cru comprendre que la garde classique n'est pas considéré comme une garde alternée à "75%/25%" mais seulement comme un droit à l'hebergement.
etant le papa de 3 garçons que j'accueille donc 1 week-end sur deux et la moitié ds vacances scolaires, je trouve assez dur de n'avoir droit à rien niveau aloocs familiale (100% pour la mère), ni APL (100% pour la mère) et juste le droit de payer une pension... bref...

ma question concerne cet article:
Suite à la décision du Conseil d’Etat en date du 21 juillet 2017 (consultable sur ce lien), chaque parent peut dorénavant obtenir les APL en cas de garde alternée. Le montant accordé se calcule sur la base de la période pendant laquelle chaque parent héberge l’enfant à son propre domicile au cours de l’année.

il est indiqué "garde alternée" mais plus loin il est expliqué: Le montant accordé se calcule sur la base de la période pendant laquelle chaque parent héberge l’enfant
est il possible alors de voir avec la CAF, de demandé 25% des APL dans mon cas?

Merci
Cordialement
Avatar du membre
Renaud
Messages : 41
Enregistré le : mer. 29 août 2018 09:56

Re: garde classique et CAF

lun. 27 mai 2019 09:35

Bonjour Ptimic38,

En effet le mode de garde que vous décrivez est ce que l'on appelle couramment le mode de garde classique. Il n'est pas considéré comme une garde alternée, et seul le parent chez lequel les enfants sont en "résidence habituelle" peut les déclarer à sa charge. C'est pourquoi vous ne pouvez pas déclarer vos enfants comme étant à votre charge lors de la demande de l'APL.
Vous pouvez tout de même faire une simulation de l'APL afin de découvrir si vous pourriez y prétendre (https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/).

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.

Retourner vers « Aides aux familles »