Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
By marlB
#4864
Bonjour,

Je suis victime d'une arnaque, un personne a déposé un chèque de 8000 euros sur mon compte à Paris. J'habite Charleville-Mézières dans les Ardennes.
A partir de la, quelqu'un est allé sur mes comptes bancaires, a ajouter des comptes bénéficiaires et fait 4 virements de 2000 euros chacun. tout ca est arrivé lorsque j'étais en festival de musique.
un message de ma banque me disant que le comptes bénéficiaires que j'avais ajouté étaient bien pris en compte m'a alerté.
je suis allée sur mon compte en ligne via l'application dans les virements.
2 des virements étaient traités, j'ai pu en annulé 2.
La banque a finalement annulé le chèque lundi, motif chèque vol. du coup il m'ont enlevé 8000 euros de mon compte. je me retrouve donc à -4000 euros.
je souhaite envoyé un recommandé a la banque pour avoir des explications sur ce fameux chèque, qui je le suppose n'a pas du être vérifier. auriez vous des conseils pour ce recommandé? je suis toujours en attente de savoir si je vais me faire rembourser ou non la somme de 4000 euros pris sur mon compte, mais je préfère prendre les devant au cas ou l'on ne voudrait pas me rembourser.

Cordialement
Avatar du membre
By Renaud
#4868
Bonjour marlB,

Je vous conseille fortement de vous rendre directement à votre banque sans leur envoyer de courrier afin qu'il vous oriente dans les démarches à effectuer pour vous faire rembourser les sommes qui ont été virées (soit 4000€).
Il vous faudra certainement porter plainte au commissariat de police en vous munissant de tous les documents pouvant appuyer votre bonne foi, notamment les relevés de compte où figurent le dépôt du chèque et les virements effectués. Par la suite la banque récupérera le récépissé de plainte afin de pouvoir s'occuper de votre dossier.

J'espère avoir répondu à vos attentes.

Cordialement.
By marlB
#4869
merci Renaud pour votre réponse,
j'ai déjà porté plainte et mon dossier est au service des fraudes. Cependant mon conseiller ne me rassure pas vraiment quant au remboursement des 4000 euros, parce que quelqu'un a su se connecter directement à mon compte bancaire. Comment prouver que ce n'était pas moi. D'où l'initiative d'envoyer un recommandé pour en savoir plus sur ce chèque de 8000 euros pour me couvrir un minimum en cas de refus de remboursement de la banque.
By FC1958
#4872
Bonjour marlB,

Dans un premier temps je vous conseillerais de supprimer cette application de votre smartphone car je suppose que comme 90% des "smartphonophiles" vous n'avez pas lu les Conditions d'utilisation !? Ce genre de programme a accès à pratiquement toutes vos données !
Bref, pour le chèque vous devez aller à votre agence et taper du poing sur la table et exiger qu'on vous explique comment quelqu'un a réussi à mettre un GROS chèque sur votre compte. ,Moi, pour déposer un chèque je dois remplir un petit formulaire et le signer, de plus pour une somme importante je dois en justifier la provenance (à cause du blanchiment d'argent).
La personne qui a eu accès à votre compte a laissé des traces, comme son adresse IP par exemple, c'est a la banque et à la police de commencer par là.
Une fois la fraude constatée vous serait remboursé, c'est la loi...

Bonne journée.
By marlB
#4873
FC1958 merci pour votre réponse!!
By FC1958
#4877
De rien ;)
Vous n'êtes redevable de rien à votre banque, c'est elle qui est à votre service, vous devez y allez la tête haute "en patron" et EXIGER ! :D
Beaucoup de gens font profil bas quand il sont face à une administration, c'est une erreur, il faut y aller "au culot", ferme mais tout en restant poli et courtois.

Bonne soirée ;)
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
j'ai peur d'avoir fraudé ( argent placé)
par bubuche88 » lun. 28 août 2023 10:23 » dans RSA
1 471 par CharlotteB
mar. 29 août 2023 13:53