Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By FC1958
#5315
Bonsoir,

Entendu à la radio et vu sur le net, l'état va supprimer l'ACS et la CMU-C, mais en remplacement le gouvernement veut désormais simplifier et fusionner les deux dispositifs en proposant une complémentaire à 1 € maximum par jour.
Une bonne chose mais je suppose que ça sera pour une mutuelle de base !?
A suivre...

https://www.francetvinfo.fr/sante/polit ... 35811.html
Avatar du membre
By severine.burel
#5322
Bonjour FC1958,

Plus de 7 millions de personnes sont concernées par une aide à la santé (que cela soit la CMU complémentaire ou l'ACS). A cela, il faut ajouter les personnes qui ne bénéficient pas d'une aide alors qu'elles y ont le droit.

Effectivement à partir du 1er novembre, les 2 aides fusionnent pour laisser place à "la complémentaire santé solidaire". A priori pour les bénéficiaires de la CMU-C cela ne devrait rien changer. Ils seront couverts par une mutuelle sans avoir à payer de cotisations.

Normalement, la simplification doit concerner l'ACS. Les assurés devront dorénavant payer une cotisation mensuelle selon l'âge (de 8 euros pour les plus jeunes à 30 euros maximum pour les plus de 70 ans).

En ce qui concerne les mutuelles éligibles à la nouvelle complémentaire santé solidaire, une liste des organismes agréés est déterminée (comme cela était déjà la cas avec l'ACS). Les bénéficiaires devront ainsi choisir un organisme parmi les mutuelles agréées qui doit répondre à certaines exigences de rapport qualité/prix.

Espérons que cela soit une vrai simplification pour les bénéficiaires.

Cordialement.
By FC1958
#5323
Bonjour Severine,

J'avais droit à environ 500 € d'ACS donc une quarantaine d'€/mois et ça va passer à 30 €/mois !? :) sont malins nos élus !.
Une aubaine pour les jeunes "pauvres" mais pas pour les "vieux" dont je suis... ;)

Avec l'ACS je ne payais pas les trucs non remboursés (CSG et forfaits) c'était bien, mais est ce que ça va continuer !?
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#5331
Bonjour FC1958,

Comme l'a dit Séverine les mutuelles qui seront éligibles à ce nouveau système devront respecter "un cahier des charges" au niveau des prestations. Espérons que cela sera similaire à ce qui était appliqué pour l'ACS.
By FC1958
#5340
Bonsoir Pierre.Lr,

En fait pour l'ACS on recevait un chèque d'un certain montant d'€ que l'on pouvait utiliser pour payer "EN PARTIE" une mutuelle. J'insiste sur "en partie" car la somme attribuée au titre de l'ACS ne peut pas servir pour payer la totalité des cotisations. Si par exemple on a droit à 1000 € d'ACS on ne pourra pas prendre une mutuelle à 1000 € l'année !
Dans mon cas avec 500 € d'ACS je devrais prendre une mutuelle qui me couterait au moins 1000 €/an. Une mutuelle sénior (full options) c'est plus de 1500 €/an.
Perso, étant en invalidité je n'ai pas envie de payer une mutuelle de base pour rien vu que je suis pris à 100 %, ce qui m'intéresse le plus c'est ce qui n'est pas compris dans les 100 %, comme les frais pour les dents, les yeux, les oreilles, les frais d'hôpital,...
Du coup j'ai opté pour un système de placement type assurance vie. J'ai placé des économies que j'avais + ma prime de licenciement sur compte spécial à la BNP (Assurance vie/Placements) au moins je sais que je retrouverai mon argent, d'ailleurs je pioche dedans chaque mois pour vivre et en cas de "coup dur".

Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi ça sert d'être en invalidité et en ALD ?
Je suis en ALD depuis près de 40 ans pour un Lupus, en invalidité depuis 2006 et récemment en ALD pour du diabète ! (Invalidité+ALD+ALD) :D
Avatar du membre
By severine.burel
#5347
Bonjour FC1958,

Le fait d'être en ALD vous permet d'être rembourser intégralement par la sécurité sociale en ce qui concerne les soins liés à la maladie à l'origine de l'ALD. Cela peut concerner plusieurs ALD.

Je vous mets plus d'informations https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... #text_4807.

En ce qui concerne l'invalidité, elle ouvre le droit à une allocation selon le degré d'invalidité https://www.aide-sociale.fr/pension-invalidite/.

J'espère vous avoir apporter quelques éléments de réponse.

Cordialement.
By FC1958
#5377
Bonsoir severine.burel,

J'ai bien compris pour l'ALD, mais vu que je suis en invalidité je suis à 100 % pour (presque) tout donc l'ALD n'a plus d'intérêt dans mon cas.
By clfernand
#5479
Bonjour,
Je trouve encore dommage que les assurés respectueux de la collectivité en n'abusant pas des dépenses soient à nouveau sollicités à l'identique d'autres plus dépensiers !!!