Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Charlou03
#3777
Bonjour,

Au mois de Juin je finis mon Master , je vais avoir 25 ans et mes droits boursiers s'arrêtent. :(

Je paie actuellement un loyer pour un petit studio me permettant d'être indépendante.
Pour combler mes frais, je pensais faire un dossier d'ARPE mais apparemment cette aide à été supprimée l'année dernière.

Ainsi le temps que je trouve un emploi (ou que je réintègre une formation) vers qui puis-je me tourner ? :?
Est-ce vers la mission Locale afin de bénéficier de la Garantie Jeunes ou vers le Pôle Emploi pour le RSA Jeunes et le PPAE ?

Je vous remercie !
Avatar du membre
By JeanLM
#3791
Bonjour Charlou03,

Effectivement l'ARPE a été supprimée depuis le 01 janvier 2019. La mission locale ne s'adresse qu'aux jeunes entre 16 et 25 ans.
Ainsi, pour vous aider durant cette période de transition, vous devrez vous inscrire à Pôle Emploi, et effectuer une demande de RSA ( si vous avez eu vos 25 ans)

Pour cela, puis je vous demander votre date d'anniversaire ? et avez vous déjà exercé un emploi salarié au cours de vos études ?

En attendant, Je vous conseille déjà d'effectuer une simulation de vos droits : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ en vous projetant à la fin de vos études.

Revenez ensuite vers le forum afin que nous puissions vous aider à identifier les solutions possibles.

cordialement
By Charlou03
#3799
Je vous remercie pour toutes ces précisions, je vais avoir 25 ans le 22 avril et je n'ai pas exercé d'emploi salarié pendant mes études. (je suis aidante familiale depuis 2012.) Ayant effectuer la simulation, j'ai trouvé des informations vraiment utiles concernant la mobilité et l'insertion à l'emploi. J'espère tout de même trouver un travail rapidement pour pouvoir m'en sortir.


Cordialement
Avatar du membre
By JeanLM
#3817
Bonjour,

Vous allez donc pouvoir faire une demande de RSA dés la fin de vos études en attendant que votre recherche d'emploi porte ses fruits. Je vous souhaite beaucoup de réussite.
Je vous mets également en lien un article pour effectuer la demande de RSA : https://www.aide-sociale.fr/rsa-socle-dossier-calcul/

Je suis très heureux que le simulateur vous ait été utile.

Bonne chance pour la suite

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Transfert CAF vers MSA
par Marcy » mer. 7 févr. 2024 11:46 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 349 par Filou
sam. 10 févr. 2024 21:22
etudes à l'etranger
par Tristanvib » mer. 26 juil. 2023 21:06 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 295 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 09:48
AIDE AU LOGEMENT ETUDES A L'ETRANGER
par frajaphi » mer. 29 mars 2023 14:53 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 339 par CharlotteB
jeu. 30 mars 2023 09:40
Demande aide financière pour mes études.
par Fares Siassi » lun. 11 déc. 2023 17:32 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 217 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:36
1 274 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41