Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By Rosalie63
#6500
Bonjour,
Voilà j'ai 59 ans, Travailleur handicapé - j'ai perdu mon emploi suite à grave maladie après chômage, etc...j'ai perçu aide retour emploi et fin mars je n'ai droit qu'à l'ass, ce qui va baisser considérablement ma survie déjà que j'ai tout perdu ca va etre très dur. A 59 ans faut pas se leurrer pour trouver du travail très difficile. Meme les ménages me sont pas possibles avec mon bras. Je suis quasi désespérée. Une mairie peut peut être m'embaucher pour des travaux divers à raison de ... 20 heures par mois !!!!! mais seulement s'ils peuvent prétendre à une aide financière car peu de moyens petite mairie de quelques âmes. A quoi peuvent ils avoir droit ? si ca peut aider pour mon embauche en CDD je précise ! et moi quelles peuvent être mes aides ? il est marqué que je n'ai plus droit à l'aide retour emploi qui était que de 18 euros par jour je les ruinais pourtant pas. Toute ma vie de travail pour finir comme çà je suis désespérée Merci infiniment pour vos réponses, merci.
Avatar du membre
By Mat42
#6508
Bonjour Rosalie63,

Je comprends vos difficultés ainsi que votre inquiétude. Dans votre situation je pense que la première étape est de faire reconnaître votre handicap. Cela s'appelle la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
et il n'est obligatoire de percevoir l'AAH pour effectuer cette démarche. Toutes les explications se trouvent dans cet article :
https://www.aide-sociale.fr/reconnaissa ... handicape/

La procédure est trés simple mais le délai de réponse peut être relativement long (environ 4 mois). Je vous conseille vivement de mener cette démarche car la reconnaissance du handicap permet à l'employeur d'obtenir des aides à l'embauche.

Les voici : https://www.aide-sociale.fr/aide-embauche-handicape/ (renseignez-vous auprès de la mairie dans laquelle vous pourriez travailler pour savoir si une mairie peut être éligible à ces dispositifs)

En parallèle, et en attendant la réponse de la MDPH pour la RQTH, je vous conseille également d'effectuer une simulation de vos droits sur ce lien : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Vous obtiendrez la liste des aides qui correspondent à votre situation accompagnées de liens vers des articles qui vous expliqueront comment les obtenir.

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour toute question ou renseignement

Bon courage à vous !

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 491 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 493 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 610 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 373 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06
Invalidité 2, inaptitude et pôle emploi
par Rolpk » jeu. 11 mai 2023 00:20 » dans Aides à la santé
1 423 par CharlotteB
jeu. 11 mai 2023 10:15