Des soucis pour résilier un service (téléphonie, mutuelle, internet...) ? Comment se défendre en cas de vente forcée ? Comment obtenir un remboursement de train ou d'avion... Trouvez de l'aide en cas de problèmes ou partagez aussi vos bons plans
By wowoi
#2229
Salut à tous,

Alors voila. Pour des raisons diverses et variées, je souhaite changer de banque, notamment pour des frais que je trouve abusés. Mais avant de me lancer, j'ai 2 questions :

Savez-vous si ma banque est en droit de me réclamer des frais de fermeture de compte (je possède un simple compte courant) ?

La banque doit-elle respecter un délais pour fermer mon compte ? Il faut que transmette mes nouvelles coordonnées bancaires si je veux percevoir mon salaire et mon apl !

Merci à vous
Avatar du membre
By Renaud
#2230
Bonjour wowoi,

Si votre compte courant a moins de 6 mois, la banque est en droit de vous réclamer des frais. Le montant varie selon les banques. En revanche s'il est ouvert depuis plus de 6 mois, la fermeture est gratuite.
En ce qui concerne les démarches à faire, sachez que votre nouvel établissement est dans l’obligation de vous proposer le Service d'aide à la mobilité bancaire. Avec ce service gratuit, c'est votre nouvelle banque qui transmet aux organismes (qui prélèvent et qui versent) vos nouvelles coordonnées bancaires. Du coup, pas de problème de paiement. Vous trouverez de plus amples détails dans cet article https://www.aide-sociale.fr/changement-banque/


Cordialement.
By FC1958
#4574
Bonjour,

En fait la banque peut facturer des frais de tenue de compte à la fermeture de celui ci mais (en principe) pas des frais de clôture .

Souce: https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2413
Vous pouvez fermer votre compte gratuitement, à tout moment et sans motif.

La convention de compte indique les conditions de clôture de compte à votre demande.

Pour permettre à la banque de régler les opérations en cours (chèques émis notamment) et ainsi éviter les incidents de paiement, vous devez prendre certaines précautions :

Respecter un délai de préavis suffisant
Conserver une provision suffisante

En pratique, vous adressez une demande de résiliation par courrier recommandé avec demande d'avis de réception.
;) Bonne journée
By CharlotteB
#10866
Bonjour @CoddyG,

Pouvez-vous préciser votre question s'il vous plait car il est difficile de vous répondre sans plus d'information. Merci d'avance.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Banque de France
par EDBR » lun. 19 juin 2023 18:24 » dans Banques - Assurances & Crédits
2 432 par Treck36
jeu. 12 oct. 2023 19:36
Solde de tout compte
par David42 » sam. 27 janv. 2024 09:12 » dans Droit du Travail
1 170 par severine.burel
lun. 29 janv. 2024 08:59
Ars. Quel revenu pris en compte
par marie--laure.zambon » mar. 8 août 2023 10:11 » dans Aides aux familles
7 903 par Filou
ven. 26 janv. 2024 21:42
abattement sur les revenus pris en compte par la CAF
par Michel Angelo » jeu. 26 oct. 2023 11:48 » dans Aides à la santé
1 237 par CharlotteB
ven. 27 oct. 2023 09:34
Ressources prises en compte pour l'AAH
par Olivier7676 » mar. 21 nov. 2023 16:15 » dans Aides à la santé
2 387 par Lololili
sam. 17 févr. 2024 18:22