Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By James
#135
Bonsoir, je suis lycéen en terminale en Normandie. J'ai un de mes profs qui nous conseillait d'aller étudier à Paris Sorbonne où lui-même a été, car : les profs sont excellent issus de l'ENS, les contacts (car il y a plein de personnes influentes), être sûr de réussir professionnellement même en sortant de la fac (il suffit d'aller voir les docs d'insertion professionnelle de la Sorbonne on ne peut pas faire mieux, je pense !).
Il y a l'expérience ma soeur qui, elle a bientôt fini son cursus à la fac en Normandie et, elle se lamente de voir que la fac ne donnait rien si ce n'est un niveau d'étude et donc pas d'emploi...

Mes parents sont commerçants et donc nous ne touchons pas les bourses. J'aimerai aller à Paris parce que j'ai les capacités, et le niveau d'étude. Mais, je ne sais absolument pas comment faire pour devenir "indépendant".
Trouver un logement à Paris je sais que c'est une course, mais je ne sais pas où aller voir ? (surtout que ça doit pouvoir rester dans nos moyens). Mes parents m'aideront, mais je dois aussi trouver un job étudiant pour subvenir à mes besoins. Est-ce qu'il peut y avoir des aides aux non-boursiers pour le logement ? Je suis un peu perdu, j'aurai besoin que l'on me guide un peu :? Merci :)
By Rémy CARL
#1640
Bonjour James,

Tu ne dois plus être étudiant à l'heure qu'il est mais je fais une petite contribution pour les autres étudiants qui voudraient aller habiter à Paris sans (trop) de revenus et sans bourses du CROUS...
Alors, d'abord, je préfère vous prévenir que la réponse universelle à laquelle vous allez être confrontés, chers étudiant-e-s dans le cas de James, c'est "tes parents doivent t'aider + prends un job étudiant", et toi, tu expliqueras que tes parents n'ont pas les moyens, et on te dira que si, que si tu n'as pas le droit aux bourses c'est parce qu'ils ont les moyens et enfin tu auras le droit à "après, tu peux porter plainte contre tes parents pour les obliger à t'aider financièrement, c'est la loi". Et là, patatra, tu baisses les yeux et tu lâches l'affaire... Mais j'ai bien envie de te dire que ce n'est pas la bonne méthode !
Personnellement, j'étais boursier à l'échelon max, j'habitais dans des 9m² insalubres avec quelques euros par jours mais niveau logement ça s'est toujours plus ou moins débrouillé avec le CROUS. Pour les nons-boursiers, c'est pas la même. Si tu n'es pas trop exigent, tu peux trouver des compagnons de galère en cité U (la coloc dans un 9m²...déjà fait), aller voir le pôle-emploi si tu as cotisé suffisamment avec un job d'été (en oubliant par exemple de dire que tu es étudiant). Pour les HLM je ne pense pas que ce soit la peine de demander, 3 ans de délais au moins à Paris je pense. Reste le privé - en coloc de préférence - avec un dossier béton. Après le reste c'est au réseau et au culot...
Un dernier mot, poussez toutes les portes possibles, il y a toujours un moyen !

Cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
APL étudiant
par BenD » mer. 16 août 2023 08:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 371 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:04
APL étudiant URGENT
par Djk » ven. 25 août 2023 00:33 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 375 par Filou
ven. 25 août 2023 18:26
Bourse étudiant et CSS
par Fanny 83 » jeu. 27 avr. 2023 18:36 » dans Aides à la santé
1 449 par CharlotteB
ven. 28 avr. 2023 09:12
Bourse étudiant
par Sev29 » lun. 29 mai 2023 23:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 849 par CharlotteB
jeu. 1 juin 2023 11:30
Bourse étudiant
par karnage » mer. 7 juin 2023 12:36 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 439 par CharlotteB
jeu. 8 juin 2023 09:51