Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Elealya
#8419
Bonjour,

Je suis certaine de ne pas être la première à m'inquiéter du calcul de l'AAH lors d'une mise en couple mais lors de ma simulation faite sur le site l'AAH n'apparaissait plus du tout et entre tous les calculs différents que l'on trouve en faisant quelques recherches, je m'y perds !

Je suis handicapée à 50-79% et reçois l'AAH à taux plein depuis quelques mois. Nous allons déménager dans un nouvel appartement et ne pensons pas pouvoir nous déclarer comme colocataires bien que nous ne soyons pas mariés ou pacsés. Mon compagnon gagne tout juste le SMIC et je m'inquiète vraiment de perdre l'AAH alors que je me suis battue pendant 3 ans pour l'avoir.

Lorsque je fais la simulation sur le site, cela m'indique que l'on pourrait prétendre à un certain nombre d'aide, mais ne précise pas si j'aurais toujours l'AAH à taux plein. A la place, tout en bas de la page , il y a précisé "Vous avez indiqué ces aides au cours la simulation et elles n'ont pas été recalculées" avec en dessous "Allocation aux adultes handicapés" alors que c'est le calcul de celle-ci que je tente de faire avec cette simulation.

Me voilà perdue. Est-ce que cela veut dire que le fait que mon compagnon soit employé n'impactera pas mon allocation ? Est-ce que Superman porte ses sous vêtements au dessus ou en dessous de son pantalon ?
J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce soucis de calcul (et de sous-vêtements) ♥
By Dorothée
#8422
Bonjour Elealya,

En effet les revenus de votre conjoint vont être pris en compte dans le calcul de l'AAH. Le plafond annuel de ressources pour l'AAH quand on est en couple est de 19.607€. Si vous dépassez ce plafond à deux, vous n'y aurez donc malheureusement plus droit.

Cordialement.
By Elealya
#8424
D'accord, mais de quelle façon calcule-t-on la somme que l'on va recevoir, car normalement cela diminue progressivement et je n'arrive pas à savoir si le plafond est le moment où cela commence à baisser ou bien le moment où on a zéro et quels sont les paliers entre temps.
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#8445
Bonjour Eleaya,

Cela dépend de votre situation professionnelle. Si vous n’exercer pas d'activité et que les ressources de votre couple n'excède pas le plafonds cité par Dorothée (19.607€ majoré de 5.416€ par enfant à charge) vous toucherez l'AAH à taux plein. Si vous exercez une activité professionnelle, votre AAH est réduite selon vos revenus, je vous conseille de consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/cumul-aah-travail/ qui détaille le calcul.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Déménagement/ changement département CAF
par Kevmel » mar. 7 nov. 2023 13:11 » dans Aides aux familles
2 295 par Mathieu783
lun. 27 nov. 2023 07:51
Aide logement pour déménagement
par Lourane » lun. 28 août 2023 19:32 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 295 par CharlotteB
mar. 29 août 2023 13:56
Aides au déménagement et aménagement pour veuve
par mayai » ven. 26 janv. 2024 19:57 » dans Aides aux Séniors
1 154 par severine.burel
lun. 29 janv. 2024 08:07
RSA supprimé et APL fortement baissée suite à déménagement
par Herve145 » mar. 10 oct. 2023 11:18 » dans RSA
1 243 par Filou
mar. 10 oct. 2023 18:19
1 144 par severine.burel
jeu. 8 févr. 2024 09:30