Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Olga
#7296
Bonsoir,

Suite à la situation exceptionnelle que nous vivons en ce moment par rapport au Covid 19.

Certaines personnes sont en arrêt pour garde d'enfant vue que les écoles sont fermés.
Le gouvernement avait annoncé une rémunération à hauteur de 90 % mais en réalité il n'en est rien de tout cela.

Comment ce passe la rémunération dans la réalité nous entendons dire que la sécurité sociale prendra en charge le salaire mais à quelle hauteur réellement?

Dans mon cas précis je viens tout juste d'apprendre après 1 mois et 1 semaine d'arrêt pour garde d'enfant que nous serons rémunéré qu' à 50 % par la sécurité sociale et que mon employeur ne prendra pas en charge le reste. Et ce possible ? et surtout a t-il le droit de nous informer si tard de la situation financière car du coup nous risquons de ne pas avoir de rémunération au mois d'avril vue que la paye du mois de mars était complète.

Merci .
By Dorothée
#7319
Bonjour olga,

Les règles d'indemnisation pour un arrêt maladie Covid-19 pour garde d'enfant sont les suivantes :

- Vous touchez des indemnités journalières versées par la CPAM dès le premier jour de votre arrêt de travail. Elles correspondent à 50% de votre salaire habituel.
- La loi impose à votre employeur de vous verser un complément maladie. Cette indemnisation patronale, ajoutée aux indemnités journalières de la sécurité sociale, vous permet de toucher en période de coronavirus 90% de votre salaire habituel.

Enfin, la convention collective de votre entreprise peut prévoir de vous indemniser pour les 10% restants, dans ce cas vous percevez au minimum 100% de votre rémunération habituelle.

Ainsi, votre employeur est tenu de compléter votre indemnisation de la Sécurité sociale.

Enfin, sachez qu'à partir du 1er mai, les salariés en arrêt maladie pour garde d'enfant basculeront en chômage partiel. Cela sera alors sûrement plus simple au regard de votre situation. Toutes les infos sur ce chômage partiel Covd-19 sont ici : https://www.aide-sociale.fr/indemnisati ... e-partiel/.

Bon courage à vous.

Cordialement.
By Mauricette91
#7331
Bonjour,

Malheureusement pas si simple.
Mon patron m'annonce au bout de 1,5 mois qu'il me versera le complément légal pour arriver à 70% au lieu de 90% de mon salaire habituel car une partie du staff du commerce a été mis en chômage partiel après mon arrêt de travail.
Et encore 70% d'un salaire sur 35h alors que je suis payé sur 45H. Dc je ne toucherai en gros que 55% de mon salaire habituel.

Je ne trouve nulle part une réponse précise sur le % du salaire que je toucherai dans le cas d'une articulation arrêt travail garde enfant et chômage partiel en en raison d’une réduction de l’activité.

Le ministère dit " Il n’est pas possible de cumuler sur une même période de travail une indemnité d’activité partielle et les indemnités journalières de sécurité sociale.
C’est pourquoi quand l’activité partielle prend la forme d’une réduction du nombre d’heures travaillées, il n’est pas possible de cumuler cette activité partielle avec un arrêt de travail dérogatoire pour garde d’enfant ou pour personne vulnérable. L’employeur ne pourra donc pas placer son salarié en activité partielle pour réduction du nombre d’heures travaillées si un arrêt de travail est en cours. »

Mais le ministère ne précise rien concernant le salaire. 70% comme en chômage partiel??? ou 90% comme arrêt dérogatoire garde enfant???

Merci si qq'1 a une réponse. Je stresse