Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Élisa.leblond
#6379
Bonjour, je suis initialement locataire SEULE d'un appartement pour lequel je touche 170€ d'APL. Je vis depuis peu avec mon copain, qui paie le loyer "à l'amiable" mais qui ne figure donc pas sur le bail. Il n'a donc pas de numéro allocataire et ne touche rien de la CAF. J'ai donc modifié mes informations sur caf.fr en déclarant notre situation de concubinage puisque selon le simulateur on pourrait toucher plus d'APL en se déclarant concubins (ce que nous sommes, donc).

Y'a t-il une autre démarche à faire? Mon concubin doit-il faire les démarches pour avoir lui aussi un numéro d'allocataire et lui aussi déclarer la situation de concubinage (je rappelle qu'il n'est pas présent sur le bail, je suis seule locataire)? J'ai du mal à comprendre parce que quand je me rends sur la page suivante : https://www.aide-sociale.fr/caf-concubi ... %A9quences il est dit qu'une déclaration de concubinage = une baisse des APL :shock: "Le montant de vos prestations est réduit suite à ce changement de situation"

Merci d'avance, bonne soirée
Avatar du membre
By severine.burel
#6383
Bonjour Élisa.leblond,

Pour les couples vivant en concubinage, vous disposez d'un seul compte allocataire. Comme vous avez déclaré votre compagnon, il devient allocataire secondaire. Vous devez donc également déclarer ses ressources.

En ce qui concerne le montant de votre aide au logement, il sera calculé selon vos ressources et celles de votre compagnon. En règle générale, cela fait baisser le montant auquel vous avez le droit. En revanche selon la situation de votre compagnon (comme du chômage), cela peut modifier le montant en votre faveur.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous souhaitez des informations complémentaires.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
CAF ET CONCUBINAGE
par jacquemard » jeu. 25 mai 2023 11:20 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 259 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:08
Colocation/concubinage
par LeonidasPoe » ven. 23 févr. 2024 16:47 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 280 par Mat42
ven. 8 mars 2024 08:11
declaration caf
par kris.2706 » jeu. 20 juil. 2023 15:29 » dans RSA
1 360 par CharlotteB
ven. 21 juil. 2023 09:54
Déclaration trimestrielle
par Sabah13011 » dim. 25 févr. 2024 00:54 » dans Prime d'activité
3 259 par leopoldine.barlet
lun. 26 févr. 2024 10:06
Déclaration trimestrielle
par Rousselmat » mer. 30 août 2023 14:38 » dans Prime d'activité
1 369 par CharlotteB
jeu. 31 août 2023 18:39