Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#3990
Bonjour,

nos deux enfants font des études supérieures et sont boursiers.

Le premier, externe en médecine, a cette année des revenus (inférieurs à 50% du smic) et peut faire une déclaration individuelle aux impôts.
De ce fait, nous n'aurions plus qu'1 enfant à charge du foyer fiscal parental.

Lors de leurs demandes de bourse 2020, devront-ils tous les deux inscrire dans leur DSE respectif, nos revenus et leur frère/sœur dans l'enseignement supérieur ?
Ce qui voudrait dire que même s'il n'est plus plus à la charge de notre foyer fiscal, notre enfant reste, pour le Crous, comptabilisé dans la famille ?

ou alors l’un (déclarant individuellement) faute de revenus suffisants, doit inscrire nos revenus et sa sœur (à charge du foyer fiscal parental)
et l’autre (à charge du foyer fiscal parental) ne peut plus inscrire son frère puisqu’il fait sa propre déclaration…
Cela fait singulièrement baisser celle-ci d’échelon, alors que nos revenus sont modestes.
merci de votre aide
#4020
Bonjour Pesto,

Si votre enfant qui est externe en médecine a plus de 26 ans, vous devez déclarer l'ensemble de ses revenus lors de la demande de bourse. Par contre, s'il a moins de 26 ans vous devez déclarer la fraction de ses salaires annuels dépassant 3 fois le montant mensuel du SMIC (correspondant à 4495€).
Cela aura une répercussion sur le montant de la bourse.
Vous trouverez toutes les informations concernant le cumul d'une bourse et d'un salaire sur https://www.aide-sociale.fr/cumul-travail-bourse-crous/.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
#4023
Merci pour cette réponse.
Seulement plusieurs sources d'information semble dire au contraire que "les externes, à l'instar des internes, sont des agents publics en formation et ne peuvent pas bénéficier de l'exonération d'impôts sur le revenu"… Ce qui ne leur permettrait donc pas de bénéficier de cette mesure…
Avatar du membre
By severine.burel
#4029
Bonjour Pesto,

Certaines situations nécessitent d'obtenir une réponse précise. Je vous conseille de contacter le centre des impôts dont vous dépendez afin de leur exposer la situation de vos enfants. Ils seront à même de vous aider dans votre démarche.

Cordialement.
#4359
Bonjour, j'ai plus que ma fille qui va rentrée en faculté pour une licence en psychologie mes autres enfants auront finit leur étude à la rentrée septembre 2019 . Est-ce que j'aurais le droit au bourse pour ma dernière si les 2 autres on finit leur étude ? Merci
#4361
Bonjour snoopy,

Il est possible que votre fille puisse être boursière après l’arrêt des études de vos 2 premiers enfants. En revanche la situation familiale et donc le nombre d'enfants à charge impacte fortement les conditions d'attribution et le montant de la bourse. D'autres critères rentrent en ligne de compte comme la distance domicile/lieu d'étude et bien sûr les ressources de la famille.

Je vous conseille donc de faire une simulation des droits de votre fille : https://www.aide-sociale.fr/simulation- ... rse-crous/
Si elle est éligible, voici la marche à suivre pour en faire la demande : https://www.aide-sociale.fr/dossier-social-etudiant/

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Première déclaration d'impots
par Annael » mar. 26 mars 2024 15:14 » dans Impôts & Taxes
1 155 par Renaud
jeu. 28 mars 2024 07:56
Aah, aide parentale et déclaration d'impôts
par ClaireRennes » ven. 28 avr. 2023 11:59 » dans Aides à la santé
1 310 par CharlotteB
lun. 1 mai 2023 14:18
Bourse étudiante et impôts
par ywwlia » dim. 24 mars 2024 17:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 135 par ywwlia
lun. 25 mars 2024 11:23
1 245 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:16
Bourse étudiant et CSS
par Fanny 83 » jeu. 27 avr. 2023 18:36 » dans Aides à la santé
1 437 par CharlotteB
ven. 28 avr. 2023 09:12