Cumul de situations (étudiant, bourse, chomage)

Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
Absalomaxel
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2019 16:01

Cumul de situations (étudiant, bourse, chomage)

jeu. 10 oct. 2019 16:10

Bonjour à tous,

J'ai travaillé 13 mois, pris rendez vous a la fin de mon contrat avec Pole emploi et on m'a donné l'ARE.
Dans la foulée je me suis inscrit en Master dans une école privée, et ma conseillère Pole Emploi a pu faire passer mon dossier en Allocation Retour à l'Emploi en Formation, ce qui me permet de toucher le chômage pendant mon master.

J'ai demandé la bourse, avec l'approbation de ma conseillère Pole Emploi (oui je sais, sacré conseillère), et je dois la toucher (échelon 0bis).

J'ai déclaré ma situation à la caf en disant que je suis au chômage (puisque je le suis) et du coup je perçois la prime d'activité.

Je sais que je n'ai pas le droit de cumuler ces situations, mais maintenant je ne sais pas comment je devrais déclarer ma situation à la Caf. Si je me déclare étudiant, et ce que ça va avertir Pole Emploi ? Si je maintiens que je suis au chômage, est-ce que je risque de me faire chopper par la caf vu que je suis inscrit dans une université ?

Merci de votre aide !
severine.burel
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Cumul de situations (étudiant, bourse, chomage)

ven. 11 oct. 2019 13:40

Bonjour Absalomaxel,

Votre situation est compliquée. En effet, vous cumulez plusieurs statuts ce qui rend l'attribution des aides complexes (en provenance de plusieurs organismes par ailleurs). Si la CAF s'aperçoit qu'il y a une erreur dans votre dossier, elle vous réclamera les sommes perçues à tort. Cela peut représenter un montant très important.

Je ne pourrais que vous conseiller de contacter la CAF pour éclaircir votre situation (https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/). Votre conseillère Pôle Emploi semble vous aider au mieux. Elle pourrait peut être vous guider dans votre démarche.

Cordialement.

Retourner vers « Prime d'activité »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'