Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Verstappen67
#4218
Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement,

Voilà aujourd'hui j'ai reçu une lettre du responsable du département RSA avec pour objet : convocation en réunion d'information collective RSA .

On m'explique que je dois me rendre à une réunion avec identifiant Pole emploi, carte d'identité et si possible un CV. Plus bas, qu'il est obligatoire d'y participé sous peine de voir une suspension directe de mon RSA ( déjà des menaces ? :shock: rassurant :D )

Je me suis renseigné un peu sur internet concernant cette réunion, et bizarrement, plus j'ai lu des sujets, moins j'ai été rassuré. Après, je sais qu'il ne faut pas toujours croire ce qu'il y a sur le internet ... J'ai lu que cette réunion durait 2/3 h, et qu'après sa on aura un suivie en solo pour pouvoir expliquer notre situation concernant la recherche d'emploi, et que pour certain sa se serais plutôt mal fini, et qu'avec des désaccords certains aurait vu leur RSA supprimé.

Pour expliquer un peu ma situation, cela fait seulement 6 mois que je touche le RSA. Je vis seul avec ma mère, je n'ai donc pas encore mon propre appartement. J'étais agent de sécurité, j'ai travaillé dans quelque boîte juste pour des remplacements, j'appeler ça " des contrat de pigeon " . Je ne peux plus faire ce métier car mon numéro pro n'est plus valide. J'étais aussi reconnu à la MDPH en tant que travailleur handicapé pour un problème de santé, je dis " j'étais " car je suis actuellement en demande de renouvellement. Cela fait plus d'1 an et demi que je suis demandeur d'emploi, habitant pourtant en ville, c'est dur d'y croire, mais je galère énormément pour trouver un emploi, même pour un entretien, je postule dans n importe quel domaine, magasin, restaurant, fast-food, gare, aéroport, marie...ect.....c'est à peine si j'ai un retour. J'ai un projet professionnel, je sais exactement quel métier je voudrais exercer, mais pour pouvoir le faire, il faut que je fasse une formation qui coûte très chère, et dans lequel il y a aucune aide financière dans ce domaine ( instructeur pilote aviation pour les curieux) . Donc avant ça je dois forcément avoir un travail, je suis déjà passé par la mission locale, ça été une perte de temps, le pole emploie ne m'aide pas beaucoup, et les assistants social...sans commentaire...

Depuis 2mois je suis inscrit au code pour pouvoir faire mon permis, le peut que je gagne avec le RSA m'a permis de me payer le code, et me permettra aussi de payer mon permis, et d'avoir plus de facilité à trouvé du travail, on ma toujours dis qu'un " PERMIS B " sur le C.V c'est un gros point gagné.

J'ai lu dans certains sujets sur certain forum, qu'après cette réunion et durant le suivi solo, il y aura des conditions, voir des offres d'emploi pas toujours top top que l'on sera obligé d'accepter sous peine de voir notre RSA supprimé, que certain mettrons une certaine pression ect ect.


J'aimerais savoir si l'un d'entre vous à déjà participé à une session de réunion d'information collective RSA, et si oui, si vous pourriez m'en dire plus, comment cela c'est passer pour vous, si c'est des gens qui vous aide, conseil ou vous enfonce encore plus ...


Merci d'avance.
Avatar du membre
By severine.burel
#4227
Bonjour Verstappen67,

Je ne peux pas vous apporter d'expérience personnelle en ce qui concerne la "réunion d'information collective RSA " mais je comprends vos interrogations.

A partir du moment où il est indiqué sur votre convocation le caractère obligatoire de votre présence, il serait risqué de refuser de vous y rendre.

En ce qui concerne le rendez-vous individuel, il est difficile de dire comment cela va se passer. Cela dépend probablement du conseiller auquel vous allez expliquer votre projet. De plus, on peut imaginer que les conseillers qui participent à cette formation ont des objectifs "d'orientation" des bénéficiaires du RSA (formation ou offre d'emploi).

En contrepartie, cela peut vous permettre de parler de votre projet d'instructeur pilote aviation. Même si des aides financières propres à votre formation n'existent pas, peut être pouvez-vous bénéficier de dispositifs pour prendre en charge certains frais (repas, déplacement...) comme cela est le cas avec l'aide mobilité (https://www.aide-sociale.fr/nouvelle-aide-mobilite/).

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des questions ou pour nous tenir informés des suites de votre parcours.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Suspension RSA car convocation réunion d'information non recu
par Fannyaina » mer. 2 août 2023 16:59 » dans RSA
1 484 par Renaud
jeu. 3 août 2023 08:11
Location d'appartement au Port, Île de la Réunion?
par severine.burel » mar. 14 nov. 2023 14:04 » dans RSA
0 380 par severine.burel
mar. 14 nov. 2023 14:04