Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Chloe45
#7665
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quelques difficultés à comprendre comment la CAF calcule les différentes prestations. Alors je sais que de base ils retirent du montant du Rsa toutes les prestations que l'on perçoit en plus.

Pour vous expliquer en quelques mots ma situation, je suis mère isolée d'une fille de 4 ans, en instance de divorce avec son père.
J'ai quitté le domicile conjugal en mai 2019. Et je suis depuis hebergée à titre gratuit. En janvier j'ai dû faire une demande d'ASF.

- Je perçevais jusqu'en avril 824e de rsa majoré ;
- En mai j'ai perçu 754e de rsa non majoré (j'attribue cette diminution au fait que ça fait un an que j'ai quitté mon domicile) ;
- Il m'est annoncé que je toucherai 520e de rsa + 115e d'asf dès le mois de juin ;

J'ai envoyé un mail à la CAF pour leur demander une explication, celle ci est que l'asf vient en deduction du Rsa.. Ok mais alors le calcul ne devrait il pas être alors 754-115=639 ?
Soit 639e de rsa + 115e d'asf.

Parce que le fait que l'asf vienne en deduction du Rsa je veux bien et je comprends mais que l'asf diminue globalement le montant rsa+asf là par contre je ne comprend pas..

Si quelqu'un peut m'eclairer en attendant que je puisse prendre rendez vous avec un conseiller.

Je reste disponible si vous avez besoin de plus d'informations..

Merci d'avance !

Chloé
By Dorothée
#7698
Bonjour Chloe45,

En effet ce calcul interroge... Pour une personne seule avec 1 enfant à charge de moins de 3 ans, le RSA s'élève à 966,99 euros - le forfait APL de 135,55 euros, soit 831,44 euros. Ensuite vient se déduire en effet le montant de votre ASF.
En ce qui vous concerne, peut-être l'évolution du montant est-elle due à une augmentation de vos allocations logement ? Ou peut-être avez-vous reçu une autre aide/allocation durant l'année ?

Merci d'avance pour vos précisions,

Cordialement.
By Chloe45
#7763
Bonjour,

Non je ne percois pas les Apl puisque je suis hebergée et ma fille a plus de 3 ans..

Merci beaucoup !
By Filou
#7776
Le calcul du RSA est complexe. La majoration dure un an ou jusqu'au 3 ans de l'enfant.
Il est possible qu'au niveau de vos droits, le calcul prennent encore en compte la majoration sur Février ou Mars et plus en Avril.
Ensuite le montant qui vous est versé est la moyenne des droits cumulés sur chaque mois.
Le montant peut donc paraître différent mais il est calculé automatiquement donc il ne devrait pas y avoir d'erreur sur le montant.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aidez-moi à comprendre la mutuelle en portage salarial
par Morel810 » lun. 23 oct. 2023 14:42 » dans Droit du Travail
2 362 par Jade_Emma
mar. 24 oct. 2023 15:07
Calcul ARE
par tavares20 » mer. 6 mars 2024 01:07 » dans Discussions et Opinions
1 243 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:21
Calcul de la prime d'activité
par ORTIZIO » jeu. 26 oct. 2023 19:27 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 336 par Filou
dim. 29 oct. 2023 16:19
calcul de mon minimum contributif
par suzette25 » jeu. 13 juil. 2023 18:32 » dans Aides aux Séniors
1 462 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:27
calcul de retraite contributive
par Turbot123 » lun. 10 avr. 2023 14:47 » dans Aides aux Séniors
1 398 par CharlotteB
mar. 11 avr. 2023 14:21