Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Avatar du membre
By marius.jacquot
#6612
Bonjour,

j'ai perdu mon père étant enfant. J'ai alors touché une somme importante lorsque nous avons vendu sa maison. Aujourd'hui je rentre dans la vie active et je prend un logement à Paris. Je souhaiterais faire une demande d'APL, je remplis en somme toutes les conditions nécessaires. Mais l'argent de la vente de la maison doit naturellement fausser la simulation qui m'indique que je n'aurai droit à aucune allocation alors que j'ai gagné moins de 9000 euros sur l'année concernée.

Chacun comprendra que je me serais bien passé de l'héritage pour revoir mon père et qu'il n'a rien à voir avec mon salaire et mon train de vie. Un héritage me semble extérieur à tout cela.

Au moment de la véritable demande d'APL, sera-t-il possible d'expliquer cette particularité pour que l'héritage ne soit pas pris en compte ? Faut-il effectuer des démarches au préalable ?

D'avance merci !
Marius
Avatar du membre
By Mat42
#6621
Bonjour marius.jacquot,

Je comprends très bien le sentiment d'injustice qui nourrit votre réflexion sur vos droits à l'APL. Toutefois, je crains fort que vous ne puissiez agir. En effet, pour attribuer l'APL, la CAF demande à chaque allocataire de déclarer l'ensemble de ses ressources et procède à des vérifications avec les services fiscaux.

Ainsi, bien que j'ignore la nature exacte de votre capital, la simulation que vous avez effectuée montre que vous dépassez les plafonds d’accès d'aides au logement.

Vous pouvez tout de même prendre rendez-vous auprès d'un travailleur social de la CAF pour expliquer votre histoire, mais j'ai bien peur que cela ne puisse aboutir.

Pour contacter la CAF : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 678 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:36
Rsa et heritage d'un mineur
par Dpc » ven. 16 juin 2023 09:03 » dans RSA
3 534 par CharlotteB
jeu. 29 juin 2023 09:48
Impact sur le RSA en cas de versement d'héritage
par Wunk65 » mer. 25 oct. 2023 10:13 » dans RSA
1 573 par CharlotteB
jeu. 26 oct. 2023 11:02
Aide sociale et récupération à l'héritage
par Arno3550 » jeu. 15 févr. 2024 11:52 » dans Justice & Droit
1 467 par Mat42
ven. 16 févr. 2024 10:13
Vente d'un bien immobilier suite à un héritage
par Untel » jeu. 12 oct. 2023 23:09 » dans RSA
4 661 par Untel
ven. 13 oct. 2023 23:42