Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By saturnepluton
#1866
bonjour
L'année dernière j'avais droit cmuc .Cette année j'ai refait demande et refusé car je dépasse plafond .J'ai droit cmu ac ( chèque de 100 euros mon père 550 euros ).
Or je ne comprends pas la sécu c'est basé sur revenu 2017 .J'ai 22 ans , je vis chez mon père qui est locataire et qui touche apl et aah Moi je n'a i jamais travaillé et ne touche aucune aide ni rsa ni autre chose .En septembre 2017 j'ai accepté de faire une formation pole emploi rénuméré 600 euros /mois jusqu'a avril 2018. Je dépasse de 300 euros le plafond (13085 euros pour 2 personnes au domicile moi et mon père).La sécu mre donne un chèque de 100 neuros pour me payer la mutuelle or le 25 avril j'ai fini ma formation et ne toucherai plus rien (0 aides ou revenus) .Comment voulez vous que je paye ma mutuelle avec 100 euros ??? Je dois faire des soins que je refuse de faire car pas de mutuelle . J'ai fait ma déclaration individuelle d'impot depuis 2 ans mon père la sienne .Bref j'ai fait recours à la sécu et toujours refus pour 300 euros au dessus plafond . Pour une fois que j'accepte une formation qui me servira surement à rien on refuse la cmuc pour dépassement plafond .C'est honteux sur tout que c'est une formation de 6 mois puis plus rien ( ni rsa ni aide pole emploi car nayant jamais travaillé) .Moi j'ai fait mes calculs et j'ai droit à la cmuc .car étant demandeur d'emploi la sécu doit retiré 30% des 600 euros touché durant 4 mois en 2017 .étant logé GRATUITEMENT LA SéCU RETIRE MONTANT FORFAIT LOGEMENT . La sécu refuse de me donner le détail de leur calcul . Moi d'après mes calculs , je suis sous le plafond ...Est ce que quelqu'un travail à la sécu pour me calculer mes droits réel si je lui donne les chiffres et faire mon dernier recours??? Je dois me faire soigner c'est urgent .. merci à vous
Avatar du membre
By severine.burel
#1869
Bonjour saturnepluton,

Effectivement, il est difficile d'accepter que des droits soient supprimés. Cependant, il n'est pas possible pour moi de vous dire si vous êtes éligible ou non. En effet, la CPAM applique la législation en vigueur et détermine si vous respectez les conditions.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision CPAM, il est possible de faire un recours (ce que vous avez fait d'après ce que vous indiquez). Si la réponse ne vous convient pas, il est possible d'aller plus loin dans le recours (médiateur, ...). Cependant, il est aussi possible que malheureusement vous ne soyez plus éligible à la CMU complémentaire. En contrepartie, vous pouvez bénéficier de l'ACS pour un montant de 100 euros (sachez que vous disposez de 6 mois pour l'utiliser, après il sera perdu).

Cordialement.