Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Joël
#7569
Bonjour
Hier j'ai rencontré un responsable de mon entreprise qui me dit que je n'ai pas droit au chômage partiel parce que je n'ai pas travaillé 4 mois !
Le 6 janvier je suis entré dans cette entreprise avec un CDD de 2 mois renouvelable une fois pour 2 mois correspondant à une période d'essai puis il est noté dans mon contrat qu'à partir du 6 mai il devient automatiquement un CDI.
Le 16 mars il nous a dit de cesser le travail en raison de l’obligation du confinement. Hier il m'a dit qu'il a arrêté ma période d'essai ce jour là.
J'ai été payé pour les 15 premiers jours de mars soit 50% de mon salaire habituel.
Au total j'ai travaillé 2 mois et demi dans l'entreprise et depuis le 28 avril dernier j'ai repris le travail.

Du 16 mars au 28 avril je n'ai aucun revenu alors que pour cette disposition exceptionnelle l’entreprise sera remboursée. Je suis dans une grande difficulté pour payer mon loyer et nourrir ma femme et mon enfant de 3 ans.

Je fais appel à vous pour me confirmer que le chômage partiel n'a pas les règles du chômage suite rupture de contrat alors qu'en raison du confinement c'est seulement une SUSPENSION.
Ai je un recours possible ? Qui peut m'aider ?
Merci, cordialement.
By Dorothée
#7613
Bonjour Joël,

Il n'y a pas de conditions d'ancienneté pour bénéficier du chômage partiel. De même, il n'y a pas de conditions liées au type de contrat de contrat de travail (CDD, etc.). Vous devriez donc en bénéficier pour toute la période couverte par votre CDD. Si votre employeur refuse, je vous invite à contacter l'Inspection du travail pour savoir quelle procédure suivre pour faire valoir vos droits. Toutes les infos pour ce contact sont ici : https://www.aide-sociale.fr/inspection- ... l-contact/

Par ailleurs, sachez que votre employeur est en droit de rompre votre période d'essai, mais cela doit normalement être dû à vos qualités professionnelles et non au confinement. Vous pouvez toujours saisir les prud’hommes si vous pensez que cette rupture est abusive. Voici comment faire : https://www.aide-sociale.fr/saisir-prudhomme/

Enfin, je vous invite à consulter cet article pour connaître les aides financières utiles dans votre situation : https://www.aide-sociale.fr/aides-diffi ... nancieres/

Bon courage à vous.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 286 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:27
salaire non paye et non declaré
par Danabelle » lun. 17 juil. 2023 16:06 » dans Droit du Travail
1 326 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:30
Journée de Solidarité et Congé Payé imposé
par Meg 24 » jeu. 27 juil. 2023 10:46 » dans Droit du Travail
1 312 par CharlotteB
ven. 28 juil. 2023 10:33
Nouveau temps partiel thérapeutique
par Orion8 » sam. 22 avr. 2023 23:45 » dans Droit du Travail
1 302 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:27
1 637 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:36