Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By mathieu5522
#6717
Bonjour, je suis dans une petite entreprise de 15 ouvriers dans la métallurgie. Nous n'avons aucune mesure pour nous protéger du virus. nous travaillons les uns à coté des autres et pour ce laver les mains nous n'avons que du micro billes. Du coup nous avons demandé si l'entreprise pouvait ce mettre en chomage partiel le temps du confinement. Cela nous as était refusé car pour seul motif: c'est ou toute l'entreprise qui ferme ou personne. et comme 6 veulent continuer de travaillé malgré les risques il nous est demandé de prendre nos congés. Du coup ma question l'entreprise peu elle mettre une partie de son personnel en chômage et si oui quel sont les textes???
merci beaucoup
#6728
Bonjour mathieu5522,

A travail équivalent, votre employeur ne peut mettre uniquement une partie des employés en chômage partielle. Par contre il est tenu de mettre en place toutes les mesures prévues par le Code du travail et par les recommandations nationales pour protéger votre santé notamment en cette période d'épidémie. Les détails de ces recommandations sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/droit-retra ... d%C3%A9mie.
Si vous constatez un manquement concernant votre propre sécurité, vous êtes en droit d'exercer votre doit de retrait. Il vous faudra en avertir votre employeur mais vous n'avez pas d'autorisation à obtenir pour cela. attention toutefois, s'il s'avère que cela n'était pas justifié vous encourez des sanctions.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 286 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:27
Nouveau temps partiel thérapeutique
par Orion8 » sam. 22 avr. 2023 23:45 » dans Droit du Travail
1 303 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:27
1 673 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:36
Indemnisation chômage
par leudiere » dim. 21 mai 2023 14:59 » dans Prime d'activité
1 419 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:47
Chômage et question de sens
par Camyher5 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans Discussions et Opinions
0 402 par Camyher5
mar. 18 juil. 2023 15:26