Changement de nom de famille

Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
étoile
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 07:42

Changement de nom de famille

jeu. 6 juin 2019 08:15

Bonjour ,


Je suis âgée de 24 ans .
Ma mère étant malade ( sur le plan physique elle donne l'impression de n'avoir aucun trouble , elle n'est pas capable en réalité d'assumer de manière responsable les actes importants de sa vie ) , j'ai été élevée par mes grands-parents maternels .

Mon père m'a reconnu mais ne s'est jamais occupé de moi en dépit des jugements des juges aux affaires familiales ( pensions alimentaires etc ...) .
Je ne le connais pas , j'ai aucun contact avec lui , Etant jeune j'ai voulu entrer en contact avec lui mais il a refusé tout lien avec moi .

En cachette de ma famille il a donné à ma mère un autre enfant , mon petit frère âgé de 17 ans aujourd'hui .
Mon père n'a pas reconnu mon petit frère et il ne s'occupe pas davantage de lui , mon frère ne le connait pas également . Mes grands-parents âgés et fatigués , mon frère a été placé en famille d'accueil depuis plusieurs années .

Je n'arrive pas à vivre avec le nom de mon père , une personne qui ne veut pas de moi dans sa vie , une personne et une famille paternelle que je ne connais pas , j'ai subi un total abandon de lui depuis ma naissance , mon frère c'est pareil que moi mais lui il porte le nom de famille de ma mère .
Je ne me retrouve pas dans le nom de famille que je porte

J'ai lancé des démarches au ministère de la justice deux fois , et les deux fois j'ai eu des réponses négatives , on m'a refusé ce changement de nom .

Je viens sur ce forum afin de demander de l'aide , j'aimerai porter le nom de famille de ma mère .
severine.burel
Messages : 572
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Changement de nom de famille

ven. 7 juin 2019 08:52

Bonjour étoile,

Je comprends votre démarche. Après quelques recherches, j'ai trouvé les motifs légitimes de changement de nom. Cependant, aucun d'autre eux ne semblent correspondre à votre situation. Le fait d'avoir un frère (même père et mère) qui porte un nom différent est considéré comme valable mais d'après votre message, votre père ne l'a pas reconnu.

En revanche, certaines raisons affectives exceptionnelles peuvent également être prises en considération lors d'un changement de nom.

Permettez-moi de vous demander les raisons que vous avez invoquées dans votre dossier de changement de nom.

De plus, vous avez la possibilité de contester un refus. Pour cela, vous devez vous adresser au tribunal administratif de Paris. Peut être pourriez-vous prendre contact avec eux afin de savoir quels sont vos recours. Je vous mets les coordonnées http://paris.tribunal-administratif.fr/ ... oordonnees.

Cordialement.
étoile
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 07:42

Re: Changement de nom de famille

ven. 7 juin 2019 14:06

Bonjour Severine .burel

Les raisons dont j'ai parlé dans ma demande sont les suivantes :
- Psychologiquement ce n'est pas possible de vivre avec le nom de quelqu'un que je ne connais pas .
Et je n'ai rien contre mon père , il m'a abandonné c'est son choix mais je ne veux rien qui me relie à lui je supporte plus de vivre avec le nom de quelqu'un qui m'a rejeté ça me fait très très mal .
- j'ai parlé du fait que mon frère avait le nom de famille de ma mère ( étant donné que nous avons le même père et la même mère ) j'ai vu que c'était possible de changer par rapport à ça .

Lors de ma première démarche j'avais donné mon dossier complet , 1 an après j'ai eu une réponse ils m'ont dit que mon dossier était incomplet ( hors c'est faux je suis sure d'avoir tout donné ) .
j'ai à nouveau envoyé la photocopie de ce document .
Dans leur courrier il était écrit que si je possédais qu'un seul original de donner que la photocopie , c'est donc ce que j'ai fais .
et deux mois après ils m'ont refusé le changement de nom sous prétexte que je n'avais pas donné l'original .

J'ai vu un avocat qui m'avait conseillé de refaire toutes mes démarches et de donner cette fois ci l'original .
Cette deuxième démarche ils m'ont refusé mon changement de nom en me disant que je ne prouve pas que mon père ait manqué gravement à ses devoirs parentaux .

Je pouvais contester la décision dans un délai de deux mois après avoir reçu le courrier mais la date est dépassée et je n'ai pas les moyens de prendre un avocat , j'ai pas envie d’embêter mes grands-parents avec ça ils ont fait déjà tellement pour moi depuis ma naissance .

Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de cette justice , même des avocats ont osé me dire de me marier afin de changer de nom.
Mon père est tranquillement dans la nature et celle qui souffre c'est moi , celle qui a pleuré pendant des années c'est moi , celle qui était moquée à l'école quand elle était jeune parce qu’elle avait pas de père c'est moi , mes grands -parents ont tout fait pour moi depuis ma naissance car ma mère malade a pas pu s'occuper de mon frère ni de moi , il a jamais payé ses pensions alimentaires mon père il a jamais versé 1 centime , il a jamais cherché à me parler au contraire il m'a rejeté , cette justice sert à quoi ???? je ne comprends pas .... beaucoup me disent que si mon père vient devant moi et m'offre le dernier portable , une maison ou je ne sais quoi d'autres je vais l'accepter ou de laisser mon nom que quand il mourra j'aurai son héritage JE NE VEUX RIEN DE CET HOMME RIEN DU TOUT je comprends pas comment on peut me dire des choses comme ça ..... , moi tout ce que je voulais dans ma vie c'était l'amour d'un père c'est tout rien d'autres .


J'ai également une question à poser : C'est possible de prendre moi même l’initiative de changer mon nom de famille ???
Avatar du membre
Renaud
Messages : 96
Enregistré le : mer. 29 août 2018 09:56

Re: Changement de nom de famille

mar. 11 juin 2019 11:40

Bonjour étoile,

Je comprends que votre situation soit difficile à vivre. Malheureusement vous ne pouvez décider vous-même de changer votre nom de famille. Il pourrait être intéressant de demander conseil à un nouvel avocat concernant votre demande. Plusieurs organismes vous propose ce type de service gratuitement, je vous conseille de consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/conseil-avocat-gratuit/.
Je suis désolé de ne pouvoir vous apporter plus d'aide et j'espère que votre situation s'arrangera.

Cordialement.
étoile
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 juin 2019 07:42

Re: Changement de nom de famille

mar. 25 juin 2019 13:47

Je vous remercie , pour l'instant pas d'avancement sur mon dossier mais j'ai été à la mairie , j'ai décidé de prendre rendez-vous avec le maire , je me sens pas comprise par la justice , j'ai l'impression d’être une coupable pour eux , que mes démarches sont pas normales , en attendant mon rendez-vous j'ai vu des personnes à la mairie avec qui j'ai discuté et je me sens enfin comprise .

Retourner vers « Justice & Droit »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'