Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Youna
#3935
Bonjour à tous !

Je vous explique ma situation : J'ai commencé une formation pole emploi le 8 octobre 2018, au bout de 3 semaines je signe un contrat CDD de 6 mois dans l'entreprise dans laquelle j'étais en formation. Peu de temps avant la date de fin de ma période d'essais, j'apprends que je suis enceinte. Connaissant les employeurs et leurs amour pour les femmes enceinte, je décide de l'annoncer à ma directrice le lendemain de la validation de ma période d'essaie. Elle me dit être heureuse pour moi que c'est une bonne nouvelle et qu'ils vont prendre soin de moi.... 2 mois plus tard, ma grossesse se passe difficilement et mon médecin décide de m’arrêter. Je suis donc en arrêt je préviens mon employeur et communique avec la DRH par mail. Ensuite il y a quelques jours elle m'envoie un mail pour me dire que mon contrat CDD s’arrête le 19 mai 2019 et que comme je ne l'a verrais plus elle m'enverra tous les documents par mail et qu'elle fera le virement de mon solde de tout compte le 27 mai 2019. J'ai donc plusieurs questions à vous poser :
- Est ce que je dois signer les papiers ?
- Quels sont les nouvelles lois ?
- Est ce qu'un arrêt maladie prolonge un CDD ou pas ?
- Sont-ils dans leurs droits de faire cela, de me mettre au chômage juste avant mon congés maternité ?

Merci par avance pour votre aide et votre bienveillance.

Cordialement.
Avatar du membre
By severine.burel
#3954
Bonjour Youna,

Tout d'abord félicitation. D'après votre message, je comprends que votre CDD doit se terminer le 19 mai 2019. La DRH vous a adressé ce mail pour vous informer que vous allez recevoir des documents indispensables pour justifier de votre activité et de la fin de votre contrat. Ils sont importants pour vous inscrire à Pôle Emploi.

Permettez-moi de vous demander pourquoi vous ne souhaitez pas signer les documents ? Avez-vous des relations tendues avec votre employeur ?

Un arrêt maladie ne prolonge pas un CDD et je comprends votre inquiétude. Avez-vous la possibilité de vous inscrire au chômage avant votre congé maternité ? Une fois votre congé maternité effectif, vous pourrez sans doute bénéficier des Indemnités journalières de la Sécurité Sociale. Je vous mets en lien un simulateur de congé maternité https://www.aide-sociale.fr/indemnite-m ... imulation/.

Dans l'attente de lire votre réponse, je vous souhaite une bonne continuation.
By Youna
#3964
Bonjour Severine,

Merci beaucoup et merci pour votre réponse. Je ne suis pas en mauvais terme avec mon employeur ils sont contents pour moi mais me font comprendre que pour le bien de l'entreprise je ne peut pas rester, ce que je comprend tout à fait.
J'ai peut être peur de me retrouver au chômage enceinte, et j'ai aussi l'appréhension de devoir refaire des démarches peu de temps avant mon accouchement, j’espère que le fait de m'inscrire à pôle emploi de va pas m'enlever mes revenus mensuels du fait que les dossiers sont longs a être traités....

J'étais un peu perdue mais je pense que je n'est pas le choix que je dois laisser se faire la situation.

Bonne continuation à vous aussi ;)