Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Estudiant
#7076
Bonjour,

Mon enfant est un étudiant en CFA.
Il est au chomage partiel depuis le 14 mars 2020, sachant qu'il devait bosser le 15.
Suite à la décision gouvernementale, il n'exerce plus et se retrouve de ce fait, au chomage partiel.

Il souhaite savoir si ce qu'il a touché correspond à la bonne somme.
En effet, sur sa paie figure le montant brut (base sur 151.67), et en dessous un montant brut (base sur 84) avec le même taux horaire de 4.9735 pour ces deux lignes.

Pui ensuite figure le brut total qui est la différence entre la base de 151.67 et la base de 84.

Pour moi, il manquerait quelque chose.

Mon enfant a travaillé jusqu'au 14.03.2020 à temps plein, puis à compter du 15, n'a plus travaillé.

Ce calcul est il donc logique?

A t-il besoin de s'inscrire à pole emploi alors qu'il est etudiant en CFA et en chomage partiel ?
Peut-il prétendre à quelque chose pour pallier à sa perte de salaire?

Merci pour vos conseils et réponses.
Je ne voudrais pas qu'il passe à côté de quelque chose auquel il peut prétendre.
Avatar du membre
By Mat42
#7110
Bonjour Estudiant,

Il est difficile de répondre à votre question sans pouvoir observer la fiche de paie de votre enfant. C'est pourquoi ne m'en veuillez pas si si je ne comprends pas parfaitement votre requête.

En revanche, même en apprentissage, votre enfant doit conserver son salaire en chômage partiel (à moins qu'il ne soit supérieur au SMIC auquel cas il percevrait 84% de son montant net)

Ainsi si vous constatez une différence importante sur le montant de sa paie, c'est probablement que le chômage partiel n'y figure pas (et qu'il est donc payé du 01/03 au 14/03). Si c'est bien le cas, alors oui vous avez raison il manque quelque chose. Le chômage partiel doit être payé par l'employeur qui est ensuite remboursé par l'état.

Je vous mets en lien un article explicatif sur les règles du chômage partiel : https://www.aide-sociale.fr/indemnisati ... e-partiel/

Autre point, votre enfant ne doit nullement s'inscrire à Pôle Emploi. En effet, le chômage partiel n’entraîne pas d’arrêt du contrat de travail, il est simplement suspendu. Votre enfant est donc toujours sous contrat et continue de percevoir son salaire, sous forme de chômage partiel.

Vous ais-je bien compris ?

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Fiche de paie 40 heures calcul
par Emma2103 » mar. 5 déc. 2023 05:23 » dans Droit du Travail
1 229 par CharlotteB
mer. 6 déc. 2023 10:08
1 300 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:27
Pas de contrat Pas de salaire et Pas de fiches de paie
par DoeJohn » mar. 12 sept. 2023 07:54 » dans Droit du Travail
1 301 par CharlotteB
jeu. 14 sept. 2023 09:54
2 366 par Zibel
lun. 24 juil. 2023 19:04
0 548 par Kenaje
mar. 29 août 2023 15:15