Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#7899
Bonjour,

Je me permets de poster un message sur ce forum car j'ai épluché tous les forums et n'ai pas réussi à trouver une réponse à mon problème. J'ai fait ma déclaration d'imposition seule en 2019 car à ce moment là j'étais assistante de langue à l'étranger et j'ai gagné moins que 3 fois le SMIC, j'ai donc déclaré "0€". Je reprends mes études en septembre et en faisant ma demande de bourse j'ai du donner l'avis d'imposition de mes parents de 2019 sur les revenus de 2018 sauf que je ne figure pas sur l'avis. J'ai une sœur et un frère étudiants dans l'enseignement supérieur et un frère au collège qui, eux, figurent sur l'avis d'imposition. J'ai fait une simulation de bourse sur le site "etudiant gouv" et je peux prétendre à l'échelon 5 selon les informations qui m'ont été demandées c'est à dire l'avis d'imposition de mes parents, le nombre de frères et sœurs à charge fiscale dont ceux étudiant dans le supérieur et l'éloignement du lieu d'études. L'échelon risque-t-il de baisser s'ils prennent en compte le fait que j'ai déclaré seule en 2019 même si je ne touchais "rien"? Comment l'attribution de bourse est-elle calculée dans ces circonstances?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je suis consciente de la complexité de mon cas.

Cordialement,

aden
#7913
Bonjour aden,

Normalement, cela ne devrait pas avoir d'impact et le Crous devrait en effet prendre en compte les ressources de vos parents dans la mesure où vous n'avez touché aucun revenu. En effet, pour que seules vos ressources soient admises et que cela change la donne, il ne suffit pas d'effectuer sa propre déclaration fiscale, il faut aussi que les 4 conditions suivantes soient respectées :

- Pas de soutien matériel des parents
- Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
- Avis fiscal 2019 sur les revenus de 2018 au nom de l’étudiant
- Un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel

Je pense donc que, si vous ne réunissez pas toutes ces conditions, le Crous se basera bien sur l'avis d'imposition de vos parents. Je vous conseille malgré tout de contacter votre Crous pour vous assurer de tout cela.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Bourse Crous
par Muriel1611 » mar. 5 mars 2024 22:45 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 238 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 07:51
Bourse CROUS pour personne de 28 ans
par mardeeeg » jeu. 30 mars 2023 10:55 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 403 par CharlotteB
ven. 31 mars 2023 10:16
1 332 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30
bourse et revenus des parents
par marieBéatrice » lun. 15 mai 2023 21:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 339 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:24
1 931 par Mat42
jeu. 22 juin 2023 07:58