Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
#6139
Bonjour,
Mon époux et moi-même sommes pensionnés de l'armée avec deux enfants (1 au collège et 1 en dernière année de lycée) avec 1700 euros de pension de retraite à nous deux. Après deux ans de chômage, j'ai trouvé un emploi à mi-temps (CDD de trois ans). A l'issue, je ne souhaite pas m'inscrire au chômage, ni reprendre une activité quelconque. Après calcul, les frais engendrés par une reprise d'emploi à temps plein payer au SMIC, engendrera plus de dépenses que d'économies (achat d'une voiture et tous les frais qui vont avec, internat ou loyer pour le lycéen, repas et j'en passe...). J'ai fait une demande à la CAF pour une aide APL ou autre pour m'aider dans le remboursement de mon crédit maison (il reste 6 ans) mais elle me demande de m'inscrire au chômage (chose que je ne souhaite pas) pour voir si je touche une indemnité. Est-ce une obligation ? Même si je touche une indemnité, je NE VEUX PAS REPRENDRE UNE ACTIVITÉ et je suis honnête je ne prend pas les indemnités alors que je ne veux pas travailler, je suis PENSIONNEE !!! et je ne veux pas augmenter les statistiques de Pôle emploi. Mes revenus ont changés mais ils ne veulent pas les prendre en compte car ils se basent sur mon RFR de 2018-2019 qui ne correspond pas à ce que je gagne réellement alors que c'est écrit sur leur site qu'en cas de changement de situation ils ré-étudient les droits.
Stef
#6154
Bonjour stef.nohcnam,

Effectivement, cela paraît étonnant que la CAF vous demande de vous inscrire à Pôle Emploi. Pour que la CAF prenne en compte un changement de situation, peut-être faut-il vous inscrire au chômage. Dans votre situation, la CAF estime sans doute que votre situation n'a pas évolué. Si c'est le cas, il paraît logique que les revenus N-2 soient pris en compte.

À compter du mois d'avril (si tout se passe sans problème), la CAF va modifier sa base de calcul des aides au logement. Ce sont les revenus des 12 derniers mois qui seront pris en compte. Cela va peut-être impacter vos droits.

Peut être pourriez demander plus de renseignements à la CAF (pourquoi une inscription Pôle Emploi est demandée).

Je ne peux malheureusement pas vous apporter d'aide plus concrète. Si vous obtenez des éléments d'information, n'hésitez pas à revenir sur le forum. Cela sera utile à d'autres lecteurs.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 394 par CharlotteB
mer. 1 nov. 2023 09:54
AAH, inscription à Pôle emploi et formation
par GwenABC » lun. 3 avr. 2023 11:03 » dans Aides à la santé
1 691 par CharlotteB
mar. 4 avr. 2023 10:44
1 562 par CharlotteB
sam. 8 juil. 2023 10:14
1 1005 par CharlotteB
lun. 5 juin 2023 09:51
Retard pris par le liquidateur pour procéder à une inscription au CSP
par karine.bardin-deval » sam. 8 juil. 2023 19:24 » dans Droit du Travail
1 284 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:38