Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Krosnoz
#5327
Bonjour,
Je suis dans une situation quasiment critique, et la bourse ne peut m'aider car les personnes que je reçois au téléphone ont une incapacité à m'écouter, j'espère être plus clair ici.

Voilà pourquoi ma bourse est encore en attente : Une copie de l'acte de décès de votre père est nécessaire.

Mon père est décédé en Italie il y a plus de 6 ans, il n'a jamais vécu avec nous, je suis né à Chambéry, et il n’apparaît pas dans le livret de famille de ma mère (elle n'était pas mariée), en gros, je ne suis pas déclaré envers lui. Le service d'appel du Crous de Grenoble, me dit qu'il faut que je me procure mon certificat de naissance, que j'appelle la mairie en Italie de la ville où il est mort pour obtenir un certificat de décès, hors, je n'ai aucun lien avec lui.

Donc pour résumer, non déclaré, mort en Italie.

D'ici le 25 Octobre, je dois payer 170€ de frais d'inscription, je vais aussi payer 1200€ de train à l'année pour accéder à ma formation, j'ai un loyer, de la nourriture, d'ici novembre, je dois stopper ma formation et aller travailler car je n'aurai plus les moyens. Autant vous dire que là, je suis totalement désespéré, et que je n'ai pas d'avenir, je suis à bout.

On m'a dit que je pouvais prendre un rendez-vous avec une assistante sociale, sauf que pas libre avant le 30 novembre, mon cas n'est pas une urgence.

Je tiens à préciser que mon grand frère à eu accès a la bourse, avec la même situation que moi, il y a 3 ans, lui aussi on lui avait demandé un certificat, il a expliqué la situation, et a eu accès à la bourse, moi, ça fait 5 fois que j'appelle, ça change strictement rien.

Donc si quelqu'un peut m'apporter une lueur d'espoir, je l'en serai extrêmement reconnaissant.
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#5338
Bonjour Krosnoz,

Je comprends l'urgence de votre situation. Vous êtes vous déplacé en personne au Crous dont vous dépende ? Il pourrait être plus simple d'expliquer votre situation directement à un interlocuteur qui sera certainement plus à même de vous prêter l'attention que votre situation exige.
Je vous conseille également de vous rendre à la Mission Locale (https://www.aide-sociale.fr/missions-locales/), vous y trouverez des conseils sur les aides locales auxquelles vous pourriez prétendre et également du personnel compétent pour débrouiller votre situation auprès du Crous.

J'espère que votre situation s'arrangera.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
APL étudiant URGENT
par Djk » ven. 25 août 2023 00:33 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 367 par Filou
ven. 25 août 2023 18:26
Santé bucco-dentaire urgent
par KEENZO » jeu. 27 juil. 2023 15:51 » dans Aides à la santé
2 1919 par PierreD4
lun. 4 sept. 2023 06:40
RETRAITE HANDICAPÉ ET MINIMUM CONTRIBUTIF URGENT
par spike » lun. 4 sept. 2023 17:29 » dans Aides aux Séniors
2 436 par demian.dex
mar. 5 sept. 2023 21:04
Bourse...
par iwtdml » mer. 30 août 2023 13:39 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 264 par CharlotteB
jeu. 31 août 2023 18:35
Bourse étudiant et CSS
par Fanny 83 » jeu. 27 avr. 2023 18:36 » dans Aides à la santé
1 437 par CharlotteB
ven. 28 avr. 2023 09:12