Au sujet du prêt PAS : prêt accession sociale

Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
T MARTIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 14:34

Au sujet du prêt PAS : prêt accession sociale

mar. 19 févr. 2019 15:37

Bonjour,
Existe t-il une banque sérieuse qui puisse donner une réponse correcte pour un éventuel financement pour l'achat d'une maison en prêt PAS ? salaire normal de 1400 euro/mois, 10000 euro d'apport, compte bancaire toujours positif.

Nous avons demandé à
-banque populaire
-banque postale
-crédit foncier
-d'autres organismes sur internet
...
Après environ 1 mois d'attente, alors qu'on nous avait promis une réponse dés le lendemain ou quelques jours au plus,
Aucune réponse de la banque populaire
Aucune réponse de la banque postale
réponse du crédit foncier : pour 100000 euro, ok mais avoir un apport de 20000 euro (???), alors qu'il est bien spécifié que le prêt PAS permet de ne pas avoir d'apport personnel.
Aucune réponse positive des autres organismes contactés via internet.
Donc nous sommes à la recherche d'une banque ou organisme qui peut nous aiguiller dans notre démarche, à savoir combien peut-on avoir droit dans le cas d'une acquisition foncière ?
Merci
Avatar du membre
celenie.line
Messages : 16
Enregistré le : ven. 31 août 2018 11:11

Re: Au sujet du prêt PAS : prêt accession sociale

ven. 22 févr. 2019 09:11

Bonjour T MARTIN,

Effectivement, il est devenu de plus en plus difficile d'emprunter auprès d'une banque. Les garanties et l'apport demandés sont de plus en plus contraignants.

Je suppose que vous avez en premier lieu contacter votre banque. En effet, votre conseiller est sans doute le plus à même de vous faire une proposition. Avez-vous obtenu une réponse de sa part ?

En ce qui concerne les banques qui n'ont pas répondu, peut-être pourriez vous les relancer. Le fait d'obtenir une proposition correcte vous permettra ensuite de faire jouer la concurrence.

Cordialement.
T MARTIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 14:34

Re: Au sujet du prêt PAS : prêt accession sociale

ven. 22 févr. 2019 12:37

Merci de votre réponse Celenie,

Ma banque, c'est la banque populaire et en effet j'ai relancé à plusieurs reprises mon conseiller par courriels et par téléphone sans avoir pu le joindre (commission devait être faite) : je n'arrive pas à savoir s'il fait exprès ou s'il a lui-même un problème (???) et je n'habite pas à côté. Donc aucune réponse de leur part,,, néant !!! mon mari est chez eux depuis 40 ans sans histoire, au contraire.
Le souci, je pense, c'est que je suis assistante maternelle et que les salaires sont fluctuants : en règle générale, quand ça se passe bien, je tourne autour de 1450 mais il y a parfois des baisses sur quelques mois suite à des pertes de contrats et pole emploi se débrouille pour trouver des échappatoires.
Pour la banque postale, c'est eux qui appellent pour donner rendez vous et donc impossible de joindre dans l'autre sens. Il faudrait que je me rende à la poste (qui est dans une autre ville que la mienne) et pouvoir tomber sur le conseiller qui m'avait reçu et qu'il soit libre.
Je rappelle que le prêt PAS est prévu pour les personnes à faible revenu comme "une sorte de caution" pour la banque : elle donne une validation sur le fait de toucher des allocations logement, si besoin, qui vont aider au remboursement du prêt ce qui n'est pas le cas avec les autres prêts. Nous, on vise un remboursement d'environ 500 euro/mois ou un peu moins : et c'est ce qu'on a comme loyer actuellement, on y arrive bien.

Ma question était : nous sommes à la recherche d'une banque ou organisme qui peut nous aiguiller dans notre démarche, à savoir combien peut-on avoir droit dans le cas d'une acquisition foncière ?
Stéphanie 82
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 févr. 2019 23:50

Re: Au sujet du prêt PAS : prêt accession sociale

dim. 24 févr. 2019 23:56

Bonjour

Nous avons fait appel à un courtier qui franchement était top et notre dossier c'est passé rapidement.
Seuls c'est compliqué de le faire je trouvé.
Pour revenir sur un point que vous évoquiez, pour le prêt PAS apport personnel est obligatoire c'est une des conditions. En effet, le prêt PAS ne peut financer que de l'immobilier. Les frais de notaire, de garantie et de dossier ne peuvent pas être financé par ce prêt. Il faut donc avoir cette somme en apport personnel.
Voilà pourquoi le foncier vous a donné cette réponse.
T MARTIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 14:34

Re: Au sujet du prêt PAS : prêt accession sociale

lun. 25 févr. 2019 13:45

Bonjour Stéphanie, merci de votre réponse.
En effet, tout au début nous avions commencé par un courtier mais comme nous étions au creux de la vague pour les salaires à ce moment, il nous a dit de revenir dés que nous aurons 3 mois de salaire de suite correct. En attendant, nous avons voulu contacter autrement.
Par contre, j'ai bien lu que le prêt PAS était fait de façon à ne pas avoir d'apport personnel, cependant il est vrai qu'on doit avoir de quoi payer les frais de notaire et les frais annexes, ce qui n'était pas un problème car nous avions cela.... mais les 20000 euro demandés par le crédit foncier pour prêt PAS est bien au dessus du montant de ces frais : pour un achat de 75000 + 25000 de travaux euro les "frais de notaire" n'atteignent pas les 8000 euro (ou à peu prés).
T MARTIN
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 14:34

Re: Au sujet du prêt PAS : prêt accession sociale

lun. 25 févr. 2019 14:41

Pas sérieux du tout cette dernière annonce, ça sent le coup fourré : je dis cela pour d'éventuels lecteurs qui passeraient par là...
severine.burel
Messages : 406
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Au sujet du prêt PAS : prêt accession sociale

lun. 25 févr. 2019 15:03

Bonjour T MARTIN,

Effectivement, le forum (comme la plupart des autres forums) est victime de temps en temps de publicités intempestives.

Aussitôt constaté, aussitôt supprimé ! Merci d'avoir prévenu les autres internautes et à bientôt sur le forum.

Cordialement.

Retourner vers « Banques - Assurances & Crédits »