Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By ludo-vic
#8457
Bonjour,
Je suis actuellement bénéficiaire des ASS. J 'aimerai savoir si je peux passer des ASS au RSA (le montant du RSA étant plus élevé d'une quarantaine d'euros).
Merci
Ludo
Avatar du membre
By severine.burel
#8464
Bonjour ludo-vic,

Il est possible que la CAF vous demande de justifier d'un refus d'ASS pour percevoir le RSA. Dans votre situation, il ne s'agit pas d'un refus, mais d'un arrêt de votre part. Je ne préfère pas vous induire en erreur et je vous conseille de contacter Pôle Emploi ou la CAF afin d'éviter tout problème dans vos droits.

Sachez également que selon votre situation, un forfait logement peut être appliqué sur le montant du RSA. Il viendra en déduction. Je vous mets en lien un article explicatif https://www.aide-sociale.fr/forfait-logement-caf/.

Cordialement.
By ludo-vic
#8480
Merci pour votre réponse. Oui je perçois déjà les APL.
En fait ma question c'était "Est-ce qu'il est possible de passer des ASS au RSA ou est ce que lorsque l'on est aux ASS, on est bridé et obligés d'y rester ?"
By Filou
#8481
Bonjour,

Le RSA est une prestation subsidiaire, c'est a dire que vous devez faire valoir l'ensemble de vos droits prioritairement au RSA.
Vous pouvez faire une danse de RSA en indiquant le montant de l'ASs que vous percevez. Si vous êtes éligible au RSA (montant du RSA -ass -forfait logement) la caf vous le versera.

Cordialement.
By ludo-vic
#8494
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour en avoir le coeur net j'ai tout de même écrit a la CAF et dans leur réponse il y a tout de même une incohérence.
La CAF m'a répondu "vous devez faire valoir vos droits à l'allocation spécifique de solidarité (ASS), cette prestation est donc à épuiser avant d'ouvrir des droits au RSA."
La seule chose c'est que les droits ASS sont inépuisables. Il suffit de remplir une déclaration tous les 6 mois avec une justification de ressources et c'est automatiquement renouvelé ...
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Transfert CAF vers MSA
par Marcy » mer. 7 févr. 2024 11:46 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 349 par Filou
sam. 10 févr. 2024 21:22