Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
Avatar du membre
By isabelle.laforest
#2101
Bonjour,
j'ai déménagé début avril 2018 pour vivre avec mon compagnon et mes deux enfants de 16 et 18 ans dans la maison que nous avons fait construire; nous avions chacun notre appartement. Je touchais l'ars pour mes enfants et pensais la toucher pour cette rentrée pour mon fils de 16 ans toujours scolarisé. Avec mon compagnon nous nous sommes pacsés fin mai 2018 mais n'avons bien sûre pas encore fait de déclaration d'impôt commune. j'ai régularisé de bonne foi ma situation auprès de la Caf en indiquant les différents changements successifs et il a fallu que j'indique les revenus de mon compagnon. Toutefois je n'ai pas reçu l'ars pour mon fils de 16 ans car je me suis rendu compte que la Caf avait pris les revenus de mon compagnon. Si l'on considère qu'ils se basent sur les revenus de 2016 pour le calcul de l'ars 2018, je ne vois pas pourquoi ses revenus ont été pris en compte car en 2016 je n'ai pas profité des revenus de mon compagnon puisque nous ne vivions pas ensemble et avons une déclaration d'impôt bien distincte. J'ai fait une réclamation à la Caf mais je n'ai toujours pas de réponse. Je ne trouve pas normal qu'on prenne en compte des revenus dont je n'ai pas bénéficié ni mes enfants.
Avatar du membre
By Pierre
#2103
Bonjour isabelle.laforest,

Le temps de réponse de la CAF est généralement de 15 jours suivant la réclamation. Passé ce délai n'hésitez pas à les recontacter pour savoir où en est votre demande.
Notez également que si votre réclamation n'aboutit pas vous avez la possibilité de porter votre contestation au niveau supérieur en faisant appel au médiateur de la CAF (cela est totalement gratuit).
Je vous conseil de consulter cet article afin de découvrir les démarches à effectuer pour contester la décision de la CAF si elle n'est pas en votre faveur : https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/.

Cordialement.
Avatar du membre
By isabelle.laforest
#2104
Bonjour et merci pour votre réponse mais je souhaiterais savoir si ma demande est selon vous justifiée et si cela peut éventuellement aboutir à quelque chose de positif pour moi. Je vais tout de même attendre de voir si la Caf me répond et de quelle façon et j'aviserais ensuite.
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#2110
Bonjour isabelle.laforest,

Parfois la CAF peut prendre en compte les revenus de l'année N-1 voire de l'année en cours si votre situation personnelle a évoluée, ce qui est votre cas avec l'emménagement avec votre compagnon en avril 2018. Je ne peux que vous conseillez d'attendre la réponse de la CAF à votre réclamation.
N'hésitez pas à partager cette réponse quand elle vous sera envoyée.

Cordialement.