Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
Avatar du membre
By cédric.dollars
#5901
Bonjour,
Je suis un étudiant agé de 26 ans, je vis en région parisienne précisement dans l'île de france (dans le 94) et j'ai été récemment victime d'une arnaque de la somme de 2500€ suite à un chèque que l'on m' émis. Après avoir contacté ma banque suite à cet incident, cette dernière m'a laissé savoir que ce chèque n'avait pas de provisions (raison de l'arnaque) cependant, ma banque m'a donné un bref délais pour rembourser la somme due sous peine d'être transmis au service contentieux qui pourra peut-etre me sanctionner d'une interdiction bancaire... Je suis vraiment en difficulté depuis avec cette situation et mon compte a été bloqué. Je sollicite votre aide et conseils si vous connaissez des cas similaires ou si vous avez des issues.

Merci!
Avatar du membre
By Mat42
#5925
Bonjour cédric.dollars,

La première chose à faire dans cette situation est demander un "certificat de non-paiement" à votre banque. Il s'agit là du document qui va vous permettre d'engager la démarche pour récupérer la somme qui vous est dûe.

Ensuite, vous pourrez prendre contact avec un huissier, qui lui se chargera de récupérer la somme pour vous.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi votre banque vous demande un remboursement. Ce n'est pas de votre compte que doivent sortir les 2.500 euros mais de celui de la personne qui vous a arnaqué. Il doit y avoir une méprise quelque part, à moins que vous n'ayez vous même effectuée des dépenses anticipées sur le versement de ces 2.500 euros.

Aussi demandez des explications à votre banque lorsque vous demanderez le certificat de non paiement.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Arnaque ou pas arnaque
par lise.luttringer-neves » lun. 17 avr. 2023 19:40 » dans Conso - Arnaques & Bons Plans
2 647 par Eliy
mar. 12 sept. 2023 07:29
arnaque sur l'isolation extérieure
par moilui84 » mer. 21 févr. 2024 20:01 » dans Conso - Arnaques & Bons Plans
2 281 par Diandra
jeu. 21 mars 2024 07:21
Recalcule caf et non droit plus de rétroaction donc .. arnaque ?
par CharlotteB » mer. 31 mai 2023 09:39 » dans RSA
0 443 par CharlotteB
mer. 31 mai 2023 09:39
5 1131 par Cl4ud3
sam. 28 oct. 2023 23:30
1 330 par CharlotteB
ven. 3 nov. 2023 09:56