Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Ayting
#6810
Bonjour,

Début janvier mes APL sont coupées. Le 17 janvier j'appel et une téléconseillère me dit que c'est car mon dossier est incomplet ils veulent des pièces de pôle emploi, j'explique que je ne veux pas m'y inscrire car je vais être étudiant boursier dès septembre. On me dit que c'est mieux d'y être inscrit car les droits sont plus élevés. Je les informe donc de ma non inscription a pôle emploi et au chômage et ils me disent que mon dossier sera traité.

J'appel plusieurs fois au cours du mois de février et on me dit de patienter, que mon dossier est en cours de traitement.
Le 28 février on me dit que jamais je ne toucherais d'APL si je ne m'inscris pas au pôle emploi, et que mes droits seront recalculés 2 mois après mon inscription. Donc je m'inscris le 2 mars et là j'ai des droits qui se sont ouvert.

Le 17 janvier on m'a dit que mes droits seraient plus élevés en étant inscrit au pôle emploi, pas qu'ils seraient inexistant. Sinon je m'y serais inscrit directement en janvier. Et par conséquent j'aurais eu des APL plus tôt. Surtout qu'on me disait que mon dossier était en cours de traitement j'ai du attendre fin février pour que le discours change.


J'ai fais une réclamation et ait demandé un geste financier, ceci m'a été conseillée par une autre téléconseillère a qui j'ai expliquer tout ça.

J'ai eu comme réponse de contacter le CCAS de ma commune pour d'éventuels aides car eux ne s'occupent que des familles. Le CCAS m'a dit que le problème résulte d'une erreur de la CAF et ils n'ont aucune idée (ni moi) de pourquoi la CAF me renvoie vers eux.


Bref, maintenant je me demande surtout si j'ai plus à y perdre qu'à y gagner à harceler la CAF pour obtenir une sorte de révision forcée de mes APL depuis mars donc car c'est là que j'aurais du toucher mes APL si j'avais été bien informé.

Il faut réussir à prouver que c'est à cause de la mauvaise information des téléconseillères, de celle qui m'a dit que j'aurais des droits moins elevés, et de celles que j'appelais en février qui me disait que mon dossier était en cours de traitement.
Est ce possible ?


Je vous remercie si vous avez tenu jusque là car c'est assez long et merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
By Mat42
#6814
Bonjour Ayting,

Malheureusement je crains en effet qu'un recours ne soit pas très utile dans votre situation. Vous pouvez peut être rédiger une lettre de contestation en expliquant la chronologie des faits comme vous le faites sur votre post.

Voici un modèle type de lettre de contestation : https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/

Mais je suis d'accord avec vous, dans la mesure où il est impossible que vous démontriez avoir été induit en erreur, il n'y a que peu de chance que votre contestation aboutisse.

Cordialement
By Ayting
#6837
Je vois.. Mais vu que je l'ai déjà fait à travers leur site et qu'ils m'ont envoyé boulé gentiment.. Si vous me dites que ça n'a que très peu de chance d'aboutir je vais abandonner..

C'est quand même dingue l'incompétence de ces gens, ils mettent sûrement des gens à la rue par leur laxisme..

Par ailleurs il me semble que j'avais demandé une trace par mail de ce que me disait les conseillère mais elles refusaient. Ont elles le droit ? Et si j'avais enregistré les appels ça aurait constitué des preuves ? Ou alors il faut les contacter uniquement par télécourrier
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#6856
Bonjour Ayting,

Il est vrai que pour ce genre de démarches il est conseiller d'utiliser des formats que l'on peut conserver (e-mail, courrier). Et comme vous l'a dit Mat42, il y a très peu de chance qu'une réclamation aboutisse.
Concernant votre question sur le refus de la conseillère de retranscrire les informations obtenues via téléphone par e-mail, il est difficile de répondre clairement à cette question. Mais il est difficilement envisageable pour tous les téléconseiller de retranscrire l'ensemble de leurs contacts téléphoniques...

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Fausse déclaration trimestrielle CAF
par clark87 » mer. 17 janv. 2024 12:17 » dans Prime d'activité
1 425 par CharlotteB
jeu. 18 janv. 2024 09:07
Suspension RSA car convocation réunion d'information non recu
par Fannyaina » mer. 2 août 2023 16:59 » dans RSA
1 507 par Renaud
jeu. 3 août 2023 08:11