Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By JulieC
#8454
Bonjour à vous,

Mon copain et moi désirons nous installer à Paris ou sa proche banlieue pour nos études. Les loyers étant élevés, nous comptons bien sûr sur les APL pour trouver un logement décent. Cependant, il nous est venu une question :

en faisant une simulation auprès de la CAF, pour un loyer d'environ 950 €, déclarés en couple, étudiants non boursiers, les résultats divergent.

1 er cas : couple d'étudiants non boursiers sans emploi, loyer de 950€ --> 328 € d'APL

2 eme cas : couple d'étudiants non boursiers sans emploi, en séparant cette fois le loyer en deux, soit 475 € --> 328 € d'APL à nouveau

Que faut-il comprendre ? Allons-nous toucher 328 € chacun ? Ou cette somme est allouée pour le couple et donc une seule fois ?

Merci de vos réponses, j'espère avoir été claire ! :)
Avatar du membre
By Mat42
#8461
Bonjour JulieC,

Le montant de l'APL simulé est valable pour un foyer. Votre situation correspond donc à celle du 1er cas . Dés lors que vous vivez en couple (marié, pacsé ou en union libre), la CAF vous considère comme un foyer.

Le second cas que vous évoquez correspond, quant à lui, à une situation de colocation. Ainsi, cela s'apparenterait à une fausse déclaration.

je vous mets un lien sur les explications sur le fonctionnement de l'APL pour les couples : https://www.aide-sociale.fr/caf-concubinage/

Cordialement
By JulieC
#8466
Bonjour Mat42,

Merci de votre réponse ! Ce que je trouve un peu étrange et que j'ai du mal à comprendre, c'est que, seule, pour un loyer total CC de 400 €, je touche 280 € d'APL .. Qu'est-ce qui justifie cette différence au prorata ... ?

Bien à vous
Avatar du membre
By severine.burel
#8474
Bonjour JulieC,

Il n'est pas simple de répondre avec précision à votre question. Cela peut provenir du fait que les droits APL pour un couple ne correspondent pas à 2 fois les droits d'une personne seule.

Le calcul de l'APL est complexe. Cela est plus parlant dans le cadre du RSA. Le montant à taux plein pour une personne seule est de 564,78€. En revanche pour un couple, il est de 847,17€ (soit le montant du RSA pour une personne seule + 50% du RSA pour une personne seule).

Les 2 aides sont versées par la CAF, il y a donc des logiques communes. J'espère que cela vous apportera des éléments de réponse.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Transport aide étudiants
par Nanou 56 » mar. 1 août 2023 14:09 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 443 par Renaud
mer. 2 août 2023 12:46
1 930 par Mat42
jeu. 22 juin 2023 07:58
Apl pour un couple
par Corentine » ven. 20 oct. 2023 13:42 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 234 par Filou
sam. 21 oct. 2023 14:27
Couple 3 enfants ais je droit à la prime activité.
par ali13 » jeu. 6 juil. 2023 13:30 » dans Prime d'activité
2 574 par Filou
sam. 8 juil. 2023 14:44
Abattement 9200 couple sur intérêts assurance vie
par benoitlemar » sam. 9 mars 2024 17:42 » dans Impôts & Taxes
1 196 par leopoldine.barlet
lun. 11 mars 2024 09:35