A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By Noénie
#4737
Bonjour,

Une notification APA GIR 4 vient d'être envoyée à ma mère qui a 2 mois pour l'accepter.
Sur le site Aide-Sociale, je note que le plafond pour le GR4 est de 672,26 euros mensuel.
Ma mère est encore autonome pour sa toilette, faire ses repas et pour s'habiller.
En revanche elle a des troubles cognitifs, (Alzheimer modéré).
Elle est propriétaire d'une maison.
Elle loge seule chez elle, au milieu d'un champ, à 2km de la ville.
Sa retraite est de 1100 euros par mois, une misère pour se payer une aide ménagère.

Le C. D. lui propose 414,80 euros - 56,16 à sa charge = 358,64 euros par mois, pour une aide et pour lui faire ses courses. C'est très insuffisant.
Le C. Départemental est-il obligé de lui donner le plafond de 672,26 euros moins sa participation ?

Un grand merci pour vos réponses.

Cordialement
Avatar du membre
By Mat42
#4740
Bonjour Noénie,

Non, les 672,26 euros correspondent au plafond GIR 4, c'est à dire la somme maximale attribuable par le Comité départemental pour votre mère .

L'APA est une aide qui dépend des départements. Ainsi le comité effectue une proposition selon l'enveloppe budgétaire dont il dispose et selon la situation de votre mère. Il peut exister de légères variations d'un département à l'autre.

Pour obtenir davantage de précisions sur la proposition que vous avez reçue, je vous conseille de contacter directement le conseil général du département de résidence de votre mère.

Cordialement
By Noénie
#4757
Bonjour Mat42,
Je comprends, merci pour votre réponse.
Comme les horaires sont insuffisantes pour une femme malade et isolée, je vais contester en envoyant le coupon réponse qui est à compléter en cas de refus de leur proposition.

Bon 15 août !

Cordialement