A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By KEKERE1
#5805
Bonjour

J'aimerai savoir si mes parents peuvent faire une déclaration fiscal séparée, papa étant en Ehpad et maman est restée dans la maison dont ils sont propriétaires

Ils ne sont pas imposable mais ils se trouvent toujours juste au dessus des plafond pour les aides.
Maman est une femme ne commerçant et touche 330 euros par mois de retraite.

La retraite de papa est de 1200 euros par mois mais elle ne suffit pas à payer l'hébergement de 2500 euros/ mois nous piochant tous les mois sur son petit capital.

Maman peut elle avoir des aides????

merci de votre retour
bonne soirée
kekere
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#5810
Bonjour KEKERE1,

Il m'est difficile de répondre à votre question, cette situation étant un peu particulière. je ne saurais que vous conseiller de la poser directement à l’administration fiscale qui pourra vous apporter une réponse précise. Vous pouvez le faire directement par téléphone et je vous conseille de contacter directement l'antenne locale dont dépend vos parents (toutes infos sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/impots-contact/).
Par ailleurs, n'hésitez à effectuer une simulation des droits aux aides sociales pour votre maman sur https://www.aide-sociale.fr/simulateur/, cela est totalement gratuit et anonyme.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
By Fab57300
#8731
Bonjour,
Si deux parents sont tous les deux hébergés en EHPAD (dans une chambre différente), est-ce que le montant à payer pour l'EHPAD entre dans les charge du ménage ? Comment le saisir dans l'outil de simulation du calcul du montant de l'APL ?
Est-ce que les deux parents peuvent bénéficier chacun d'un montant d'APL où y a t'il une restriction indiquant qu'un seul peu bénéficier des APL ?
Merci de votre aide,
By Dorothée
#8745
Bonjour Fab57300,

Les questions de prise en charge relatives aux coûts des Ehpad sont assez complexes.
Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher directement de la CAF pour avoir des réponses précises à vos questions. Pour contacter la CAF, toutes les informations utiles sont ici : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Bon courage à vous,
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
boursiers parents
par mlesage » mer. 24 mai 2023 19:01 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
5 498 par CharlotteB
mar. 30 mai 2023 10:19
Allocations familiales
par Picuandreea » lun. 3 avr. 2023 09:15 » dans Aides aux familles
1 460 par CharlotteB
mar. 4 avr. 2023 10:37
bourse et revenus des parents
par marieBéatrice » lun. 15 mai 2023 21:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 338 par CharlotteB
mar. 16 mai 2023 10:24
Allocations et Revenu fiscal de référence
par marine.clary » ven. 28 avr. 2023 10:06 » dans Aides aux familles
3 701 par castdepression
lun. 12 juin 2023 06:28
RSA et donation d'un bien immobilier par ses parents
par Campagnenature » ven. 30 juin 2023 12:25 » dans RSA
1 439 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:41