Aides financiéres jeune en recherche d'emploi (coronavirus)

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Niko06
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:39

Aides financiéres jeune en recherche d'emploi (coronavirus)

jeu. 26 mars 2020 10:46

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelles aides puis-je toucher compte tenu de ma situation et du gel des embauches du au coronavirus:

Ma situation:

- 24 ans
- Derniere experience professionnelle: stage de fin d’etudes fini en aout 2018.
- pb medicaux pendant plus d’un an donc j’ai pas pu bosser.
- en recherche d emploi depuis novembre 2019
- je ne touche aucune aide de l´état et n’ai jamais été boursier.
- je vis chez mes parents.

A cause du coronavirus, pas possible de trouver un boulot alors que ca allait se concrétiser avec une entreprise...

En résumé, je n'ai aucune ressource, aucun revenu, aucun emploi, n'ai pas la possibilité d'en trouver un et ne suis bénéficiaire d'aucune aide

Je suis inscrit sur pole emploi et malgré la situation ils me refusent toute aide malgré mes explications détaillées (y compris l’ARE...)
J’ai écrit à la CAF en leur demandant une aide exceptionnelle vu la situation, j’attends leur réponse (mais à priori ayant 24 ans, je ne pourrai vraisemblablement pas toucher le RSA).

Vous savez si des mesures de soutien financières exceptionnelles ont été prévues pour des demandeurs d’emploi sans expériences professionnelles dans cette période de coronavirus (hors stage dans le cadre d'un cursus scolaire du supérieur)?

Quel organisme serait susceptible de m’aider financièrement hors pole emploi et la CAF?

Merci à tous.
Avatar du membre
Mat42
Messages : 370
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Aides financiéres jeune en recherche d'emploi (coronavirus)

ven. 27 mars 2020 13:55

Bonjour Niko06,

Dans votre situation où vous n'avez en effet accès à aucune aide financière, mon premier conseil est de prendre contact avec la mission locale de votre lieu de résidence. Cela ne va pas être facile en période de confinement mais il est peut être possible de discuter avec un conseiller au téléphone.

Le fait d'habiter chez vos parents vous empêche de bénéficier de la garantie jeunes qui assure une aide financière chaque mois. Je vous mets tout de même le lien vers un article explicatif au cas où vous quitteriez le domicile familial.

https://www.aide-sociale.fr/garantie-jeune/

En revanche, les missions locales entretiennent de nombreuses relations avec les entreprises de votre bassin d'habitation. En utilisant les différents contrats aidés pour embaucher un jeune en situation précaire, elle est l'interlocuteur à privilégier pour vous venir en aide.

Je vous conseille également de procéder à la simulation de vos droits en utilisant ce lien : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/
Elle est gratuite et confidentielle. Dans votre situation vous ne pourrez pas obtenir d'aide structurelle versée chaque mois, mais vous aurez tout de même accès à un certain nombre dispositifs ciblés.

Cordialement

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'