Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
Avatar du membre
By dadane.didisamara
#2106
Bonjour est ce que la caf accorde des prêt sur l'honneur pour payer les frais du a lenterrement de ma mère sachant que j'ai deux enfant dont une petite fille handicapée et que je me retrouve surendetté.
merci de votre réponse.
Avatar du membre
By dedale83
#2903
Bonjour,
je pose ma réponse un peu tard pour l’éditeur mais peut être utile pour les suivant qui liront.
je me suis retrouvé dans la même situation il y a deux ans et après avoir fait le tour de l'assistante sociale de l’hôpital et du conseil général, de la Caf, la mairie et son ccas.
Tout le monde vous répond que c'est dans un autre bureau ailleurs qu'il faut s'adresser, a qui ils ne savent pas mais c'est la bas..
Vous vous épuisez en énergie du désespoir et les trois sou qui vous reste passent dans le réservoir.
Seul un agent de l’état civil en "off " m'a dit vous gaspillez votre salive pour rien, ils vont la mettre sous X en fosse commune si vous ne la sortez pas de la morgue, allez voir les pompe funèbres, certains sont humains ils vous arrangeront.
Et c'est vrai, après quatre qui comptaient sur moi pour le chiffre d'affaire, le cinquième a été vraiment sympa avec un prix a trois chiffres pour une incinération, service minimum certes mais correct, ils m'ont prêté une urne pour les cendres et m'ont permis de payer en 5 fois..
j'ai rendu l'urne après la dispersion des cendres, puis j'ai eu le soucis de les rembourser avant de manger si besoin car pour moi il était hors de question de me manquer.
En bref, ne pas hésiter a aller voir dans les entreprises de pompes funèbres ça peut le faire bien plus que dans un bureau.
Cdlt
By tonton
#9170
moi ce n'est pas une réponse que j'apporte c'est plutot une demande tous les organismes contactés pour les frais (enterrement,maison de retraite etc) ma mère (ou plutot nous ) n'avons droit à rien dejà un enterrement , meme simple , coute cher mais en plus touts les factures qui tombent ?, à qui puis je m'adresser ???????, je craque merci
Avatar du membre
By Mat42
#9180
Bonjour tonton,

Le décès d'un proche entraine nécessairement de lourdes et nombreuses démarches pour lesquelles nous ne sommes pas pas préparés. Ainsi, je comprends tout à fait vos difficultés.

Il existe en effet de nombreuses aides en cas de décès d'u proche. Elles sont détaillées dans cet article dont je vous conseille la lecture : https://www.aide-sociale.fr/aide-obseque/

Ceci étant, vous semblez avoir besoin d'un interlocuteur "physique" pour vous aider à y voir plus clair. Sur ce point Je rejoins Dédale83, les personnes travaillant dans les pompes funèbres connaissent parfaitement cette situation et sauront vous expliquer ce qu'il faut faire, dans quel ordre et avec quelles aides.

Autre possibilité, poussez la porte du Centre d'action sociale (CCAS) de votre commune de résidence. Les municipalités proposent très souvent des aides en cas de décès pour les personnes dont les revenus sont modestes. Ainsi je vous conseille de faire le point avec un travailleur social.

Je vous souhaite beaucoup de courage

Cordialement
By incognito0130
#9189
Bonjour
Il existe le fonds social ou de solidarité pour les personnes démunies qui aident à payer les frais d'obsèques. Pour pouvoir en bénéficier, il faut s'adresser au service social de la Cpam. Et c'est un droit.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 511 par Alice779
jeu. 22 juin 2023 18:03
19 653 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08
Aide sociale et récupération à l'héritage
par Arno3550 » jeu. 15 févr. 2024 11:52 » dans Justice & Droit
1 467 par Mat42
ven. 16 févr. 2024 10:13
Aide a la cohésion sociale numérique
par MURY » mer. 3 janv. 2024 12:14 » dans Aides aux familles
6 367 par Michelinne
ven. 19 janv. 2024 07:34
1 456 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:36