A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By murielle4693
#4385
Bonjour

Ma mère a des problèmes de mémoire depuis une bonne vingtaine d'année, il ne s'agit pas d'une alzheimer, mais elle souvent dans son monde, elle a de plus en plus de problème de mémoire et d'élocution. Parfois elle croit qu'on la vole et devient méchante, surtout avec mon père qui vit au quotidien avec elle. Elle ne peut plus faire de tâche du quotidien, comme la cuisine. C'est difficile pour mon père, elle perd tout, range sans arrêt les choses, elle dort très peu et refuse de prendre ses médicaments lorsque mon père veut les lui donner et comme l'infirmière ne peut passer que le matin il y a beaucoup de conflit entre mon père et ma mère. Ma mère me demande d'aller vivre ailleurs donc j'ai pris contact avec un ehpad pour en parler avec eux.

La retraite de ma mère est très loin de payer les frais d'un ehpad. Mais je voudrais savoir un peu comment cela va se passer si vous savez me renseigner ? Je suppose que mon père qui n'a pas une très grande retraite pourra la conserver pour vivre. Je me doute que je devrais moi aussi payer quelque chose, mais les fins de mois étant déjà juste je suppose que ce ne sera pas grand chose (je suis fille unique).

Je sais qu'il y a l'aide sociale au niveau de cet ehpad donc se sera peut être possible, mais là encore j'aurais besoin d'un renseignement sur le remboursement qui me fait un peu peur. Mes parents sont mariés sous contrat de séparation des biens. Mon père pendant le mariage a reçu de sa famille un terrain avec une maison à son nom, Il a rasé cette maison et l'a entièrement refaite. si mon père venait à mourir ma mère en aurait l'usufruit du coup. Mais est ce que l'aide sociale va se rembourser dessus quand même ou est ce que le fait que ma mère n'en est pas propriétaire ce n'est pas possible ?

Dernière question, sur la demande d'aide sociale je suppose que je vais devoir figurer, mais comme je vie en union libre avec quelqu'un depuis 16 ans maintenant avec qui j'ai deux enfants, est ce que je dois mettre nos deux salaires ou juste le mien ?

Merci beaucoup pour tous vos renseignements
Avatar du membre
By JeanLM
#4400
Bonjour murielle4693,

Au vu de la complexité de votre situation, il ne va pas être facile de vous répondre de façon claire et concise. Toutefois je vais essayer de vous apporter quelques éléments.

Tout d'abord, concernant le financement de l'ehpad : L'aide sociale intervient en dernier recours. Dans un premier temps, on étudie les ressources de la personne hébergée, donc votre mère. Si cela ne suffit pas on prend en compte les ressources du conjoint ( votre père). Enfin celles des enfants, donc les vôtres.

Concernant les ressources (et donc la maison) de votre père : Cela dépend de votre département de résidence mais il est possible que lors du décès de votre mère (que je vous souhaite le plus tard possible) une somme soit prélevée sur votre héritage afin de rembourser une partie des coûts de l’hébergement ehpad. Pour en avoir la confirmation, je vous conseille de vous rapprocher du Clic le plus proche de chez vous : https://www.aide-sociale.fr/clic-personnes-agees/

Quant à savoir si vous devez déclarer les ressources de votre concubin, la réponse est non car vivant en union libre il n'est pas concerné par l'obligation alimentaire : https://www.aide-sociale.fr/obligation- ... ascendant/

Enfin pour bien comprendre la problématique complexe de l'aide sociale en ehpad je vous conseille la lecture de cet article : https://www.aide-sociale.fr/aide-logement-ehpad/

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour toute question

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
19 707 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08
Aide a la cohésion sociale numérique
par MURY » mer. 3 janv. 2024 12:14 » dans Aides aux familles
6 393 par Michelinne
ven. 19 janv. 2024 07:34
Aide sociale et récupération à l'héritage
par Arno3550 » jeu. 15 févr. 2024 11:52 » dans Justice & Droit
1 488 par Mat42
ven. 16 févr. 2024 10:13
1 472 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:36
RSA / Certificat hébergement
par kevin » mar. 25 avr. 2023 14:20 » dans RSA
1 358 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:23