Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#3828
Bonsoir,
Alors voila, j'ai 21 ans, 22 ans en juin. j'ai travaillé depuis mes 18 ans ( sans grosse coupure ) depuis aout 2015 précisément. Comme ouvrier mécanicien dans la marine marchande. J'ai repris une formation depuis mars 2018 afin d'évoluer dans mon domaine. une formation d'officier mécanicien. Mon allocation chômage couvre toute la formation, qui se termine le 5 juillet 2019.
A partir de la, je dois faire des temps d'élèves officier, afin de valider mon diplôme. Pendant 5 mois, période qui ne sera pas rémunéré par l'employeur à ma grande surprise, enfin bref... Ayant mon chômage qui s’arrête à la fin de ma formation exactement, j'aurai voulu savoir à quelle aide je pouvais prétendre ? Je me suis renseigné pour le rsa jeune mais je n'ai pas les 3200 heures en moins de 3 ans du fait de la formation... Ou il y'a t'il un autre calcul du fait que je ne suis pas dans le régime général ?
tout en sachant que pendant mes temps d'élèves je serai a 184h/mois...

Merci d'avance pour vos réponses...
#3831
Bonjour Emil76,

Tout d'abord pour le calcul du RSA à quel régime appartenez vous ? C'est en effet très surprenant que votre temps d’élevé ne vous octroie aucune rémunération. Ceci rend Votre situation relativement complexe .

Toutefois, Il existe une aide à la formation versée par Pôle Emploi qui peut être attribuée même lorsque l'on a épuisé ses droits au chômage. Il s'agit de l'AREF : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F291. Le montant de cette aide ne peut être inférieur à 20 euros par jour

Ainsi, je vous conseille de prendre rendez-vous au plus vite avec votre conseiller Pôle Emploi afin de lui soumette le problème et de déterminer si cette aide peut vous être attribuée dans le cadre de votre PPAE (Projet Personnalisé d'Accompagnement vers l'Emploi)

Cordialement
#3834
Bonjour, je suis sous le régime ENIM.
Oui je suis très surpris également...
J'ai eu rendez vous avec mon conseiller hier matin, il ne m'a pas parlé de l'aref, je vais lui envoyer un message
Je tiens au courant, merci pour votre aide !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide financière ponctuelle
par Miss.sahara » mar. 11 juil. 2023 11:28 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 646 par CharlotteB
jeu. 13 juil. 2023 13:00
Aide financière étudiant École payante
par stéf.anie » sam. 15 juil. 2023 21:57 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 390 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:53
Demande aide financière pour mes études.
par Fares Siassi » lun. 11 déc. 2023 17:32 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 217 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:36
2 212 par IG GARRY
mer. 31 janv. 2024 14:53
19 651 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08