Aide familiale française pour étranger.

Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
Cedrictve
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 juil. 2019 14:01

Aide familiale française pour étranger.

ven. 19 juil. 2019 14:06

Bonjour ma compagne va bientôt accoucher en Angleterre, l'enfant naîtra donc à Londres mais nous avons décider de revenir en France vivre pour plus de confort. J'aimerais savoir si il été possible de demander les aides familiales normalement donné pour un enfant français ? Sachant que notre enfant aura par la suite la double nationalité. Ou si c'est l'Angleterre qui nous versera les aides via leur système ?

Aussi ma compagne est italienne et fera sa maternité en France, je serai alors sans emploi pour un certain temps également, cela bloque les aides ou nous avantages ?

Merci.
severine.burel
Messages : 611
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Aide familiale française pour étranger.

lun. 22 juil. 2019 12:09

Bonjour Cedrictve,

Tout d'abord félicitation.

En ce qui concerne le bénéficie des prestations familiales de la CAF, vous devez bien entendu résider en France et respecter des conditions générales de séjour selon votre nationalité. Je vous mets en lien ces conditions https://www.caf.fr/allocataires/droits- ... -generales.

Cependant, une durée de séjour sur le territoire sera requis (https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2787). Il est possible que certaines aides ne puissent vous être versée comme la prime à la naissance par exemple (https://www.aide-sociale.fr/la-prime-a- ... ption-caf/). En revanche, peut être que vous pouvez obtenir une aide en Angleterre.

Après plusieurs mois d'installation en France, vous pourrez peut être obtenir (selon vos ressources) d'autres prestations comme le complément mode de garde (https://www.aide-sociale.fr/cmg-caf/).

La plupart des aides de la CAF dépendent des ressources de l'année N-2. Le fait d'être sans emploi pourra impacter en partie vos droits. Selon les éléments saisie dans votre dossier, la CAF pourra étudier vos droits.

Afin de vous aider dans votre démarche, je vous mets en lien la marche à suivre devenir allocataire de la CAF https://www.aide-sociale.fr/caf-inscrip ... locataire/.

Je vous souhaite bonne continuation et un bon retour en France.

Cordialement.

Retourner vers « Aides aux familles »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'