Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By elvira.nurtika
#7855
Bonjour, je vais vous présenter ma situation très rapidement avant de poser ma question :
Je suis indonésienne, je suis depuis 2 ans en BTS SIO (service informatique aux organisations), et ai été hébergé par une famille qui m'a nourrit et hébergé pendant ces 2 années. Je suis acceptée pour continuer mes études à Grenoble 38000 (très loins de là où je suis, 58000 nevers / Nièvre). Seulement financièrement la famille qui m'a hébergé ne va pas pouvoir m'aider pour cette troisième année. Je suis donc sans revenu depuis 3 ans (je vais peut-être pouvoir travailler ce mois de juillet) mais à par cela sinon je n'ai pas un euro pour vivre à Grenoble et continuer mes études :|
Alors je me suis renseigné, et ai essayé de demander des APL, mais n'étant rattaché à aucun foyer fiscal je ne peux en bénéficier...
Je souhaiterais savoir si il existe des aides pour ma situation (j'ai entendu parler des bourses d'urgence mais pour cela aussi il faut faire un dossier social étudiant (DSE) mais je n'ai même pas le droit d'en faire un dû à mon statut d'étranger sans foyer fiscal...
Du coup je suis vraiment dans la panade...

Merci d'avance pour votre aide.
By Dorothée
#7882
Bonjour elvira,

Je suis étonnée que vous n'ayez pas le droit aux APL... les étudiants étrangers peuvent en effet prétendre au même titre que les étudiants français à l'APL. Je vous conseille de contacter à nouveau un conseiller pour vous en assurer et de faire une simulation de vos droits à l'APL sur le site de la CAF. La procédure pour cette simulation est détaillée dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/.
En revanche, vous ne pourrez pas, en effet, bénéficier de l'aide d'urgence car elle n'est pas versée aux étudiants originaires des pays hors de l'Espace économique européen (EEE)...