Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By elvira.nurtika
#7855
Bonjour, je vais vous présenter ma situation très rapidement avant de poser ma question :
Je suis indonésienne, je suis depuis 2 ans en BTS SIO (service informatique aux organisations), et ai été hébergé par une famille qui m'a nourrit et hébergé pendant ces 2 années. Je suis acceptée pour continuer mes études à Grenoble 38000 (très loins de là où je suis, 58000 nevers / Nièvre). Seulement financièrement la famille qui m'a hébergé ne va pas pouvoir m'aider pour cette troisième année. Je suis donc sans revenu depuis 3 ans (je vais peut-être pouvoir travailler ce mois de juillet) mais à par cela sinon je n'ai pas un euro pour vivre à Grenoble et continuer mes études :|
Alors je me suis renseigné, et ai essayé de demander des APL, mais n'étant rattaché à aucun foyer fiscal je ne peux en bénéficier...
Je souhaiterais savoir si il existe des aides pour ma situation (j'ai entendu parler des bourses d'urgence mais pour cela aussi il faut faire un dossier social étudiant (DSE) mais je n'ai même pas le droit d'en faire un dû à mon statut d'étranger sans foyer fiscal...
Du coup je suis vraiment dans la panade...

Merci d'avance pour votre aide.
By Dorothée
#7882
Bonjour elvira,

Je suis étonnée que vous n'ayez pas le droit aux APL... les étudiants étrangers peuvent en effet prétendre au même titre que les étudiants français à l'APL. Je vous conseille de contacter à nouveau un conseiller pour vous en assurer et de faire une simulation de vos droits à l'APL sur le site de la CAF. La procédure pour cette simulation est détaillée dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/.
En revanche, vous ne pourrez pas, en effet, bénéficier de l'aide d'urgence car elle n'est pas versée aux étudiants originaires des pays hors de l'Espace économique européen (EEE)...
La situation est donc en effet délicate... je vous recommande vivement de :
- Vous rapprocher de l'Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Leur site liste notamment les bourses disponibles pour les étudiants étrangers en France : https://www.campusfrance.org/fr/bourses ... -etrangers
- Vous rapprocher d'un travailleur social afin de vous faire accompagner pour trouver une solution. Voici comment faire : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Bon courage à vous.
Cordialement.
Avatar du membre
By jeff.joseph
#7904
Je suis joseph jeff un étudiant étranger à l'université de Guyane française je montre sur le platforme de mes et je vus pas l'application qui indique aide au étudiant étranger je cherche partout sur le platforme je n'ai pas vus merci

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
demande d'aide d'urgence du Crous
par nana4444 » lun. 11 déc. 2023 23:05 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 280 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:39
FNAU Aide d'urgence au étudiant
par Renard03 » mar. 29 août 2023 17:01 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 309 par CharlotteB
mer. 30 août 2023 09:46
Aide au logement/ étudiante mariage
par Loise » mar. 5 mars 2024 00:19 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 267 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:36
Saisir la JAF en urgence sans preuves matérielles
par Matmilles » sam. 13 mai 2023 09:54 » dans Justice & Droit
3 481 par CharlotteB
lun. 15 mai 2023 10:33
Bourse étudiante décès
par manon.le-gall-philippe » mer. 12 avr. 2023 21:50 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 1040 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:57