Aides au logement et financières pour personne mineure

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
lulusasa
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 18:18

Aides au logement et financières pour personne mineure

jeu. 20 juin 2019 18:33

Bonjour mon fils se met en ménage avec une jeune fille de 17 ans que sa mère ne souhaite plus avoir a la maison. Cela fait déjà 2 mois qu'elle vit à mon domicile avec lui et ils se sont trouvés un petit nid. Mon fils gagne 1100 euros /mois donc cela va être compliqué. Je voulais savoir si sa compagne peut obliger sa mère à lui verser une petite pension le temps pour elle de trouver du travail.
Cette jeune personne est déscolarisée depuis 2 ans et livrée a elle même. Le problème est que sa mère ne veut rien donner et ne veut pas non plus que mon fils la déclare avec lui à la caf.
Cette maman a 4 enfants donc un de moins lui enlève des droits .
Donc, soit mon fils la déclare avec lui, que la maman le veuille ou pas, mais comme elle est mineure risque-t-il quelque chose ?
Ou peut ton demander une pension pour elle tant qu'elle ne travaille pas.
La maman ne veut plus d'elle mais veut la garder avec elle pour la caf et bien sur elle souhaite que ce soit les autres qui payent pour sa fille. Voila le résumé.
Avatar du membre
Mat42
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Aides au logement et financières pour personne mineure

ven. 21 juin 2019 14:11

Bonjour lulusasa,

Votre situation est assez complexe. Elle concerne en réalité 2 domaines bien distincts.
Tout d'abord dans le cadre légal : Votre fils ne peut s'installer avec une personne mineure sans le consentement de ses parents. Cela s'apparente à un détournement de mineur et il pourrait s'exposer à de très lourdes sanctions.

Par contre la maman de la jeune fille est évidemment tenue de subvenir à ses besoins. Il est contradictoire qu'elle décide que sa fille reste à son domicile et que ce soit vous et votre fils qui subviennent à ses besoins. C'est en cela que votre situation est complexe.

Je ne peux pas me permettre de vous donner sur ce forum une marche à suivre car ce genre de situation peut avoir des conséquences importantes.

En revanche, ce que je vous conseille, c'est de prendre contact auprès de la mission locale de votre commune de résidence. Prenez rendez-vous avec un conseiller, exposez lui la situation. Vous serez orientés. Peut être faudra il mettre en place une médiation. La compagne de votre fils devrait également pouvoir bénéficier de la garantie jeunes qui lui assurerait un revenu (https://www.aide-sociale.fr/garantie-jeune/)

N'hésitez pas à nous tenir au courant et revenez sur le forum pour toute question

Cordialement

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'