Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
#4948
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en juin 2018 en même temps que nous nous sommes pacsés. En février ma compagne est partie et nous sommes, devant notaire, en train de négocier un 75%/25% (alors sur un bail solidaire 50/50). Le traites étant d'environ 700€ je me retrouve avec un loyer d'environ 600€ avec l'assurance du prêt, + les charges + les taxes diverses. Soit près de 900€/mois avec un salaire d'environ 1400€ net/mois. Nous avons négocié, à l'amiable puisque seulement pacsés (et donc dépacsés ...), une garde alternée de notre enfant de 3 ans qui vient de faire sa 1ère rentrée scolaire.
Est-ce que, dans mon cas, il existe une aide quelconque ? Cela fait 8 mois que je complète en pompant sur mon livret A mais je ne vais pas pouvoir tenir très longtemps.
Pour info la CAF n'a pas été très claire dans sa réponse et non je ne tiens pas à vendre mon bien : Mon enfant à enfin une chambre à lui et un jardin et, vu mon âge et mon statut, je n'obtiendrai jamais un autre prêt. Et surtout, quelle perte d'argent , de temps et d'énergie !
Merci de bien vouloir m'éclairer s'il vous plaît. Cordialement,
FS
Avatar du membre
By severine.burel
#4953
Bonjour flo,

Au vue de ce que vous indiquez sur la CAF, je suppose que vous n'avez pas le droit à l'aide au logement. Les conditions se sont durcies ces derniers mois et peu de propriétaires peuvent dorénavant percevoir de l'APL. Je vous mets tout de même plus de détails https://www.aide-sociale.fr/allocation- ... prietaire/.

Vous indiquez également que vous n'êtes pas en mesure d'obtenir un nouveau prêt mais avez vous tenté de renégocier les échéances (en allongeant éventuellement un peu la durée de votre prêt). Cela pourrait vous permettre de réduire les traites. Vous trouverez ici https://www.aide-sociale.fr/aide-remboursement-credit/ plus d'informations.

Peut être que l'Agence départementale d'information sur le logement pourrait également vous apporter des conseils voire des solutions pour vous aider. Des juristes peuvent être contactés. Voici comment contacter l'ADIL https://www.aide-sociale.fr/adil-logement/.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Cordialement.
#4955
Bonjour,
Et merci de la rapidité de votre réponse. Merci également pour les liens.
Je ne peux malheureusement pas allonger le prêt; il est de 20 ans et, vu mon âge (49 ans), les 25 ans m'/nous ont été refusés.
Je vais aller consulter tout ça. Encore un grand merci
FS
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
APL PROPRIETAIRE
par busca » mer. 9 août 2023 08:42 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 478 par Filou
mer. 9 août 2023 20:14
APL quand locataire ET propriétaire
par Marguerite91 » jeu. 1 juin 2023 16:05 » dans Aides au logement et à l'énergie
3 466 par CharlotteB
ven. 28 juil. 2023 10:43
allocation logement propriétaire
par pierre vairet » dim. 1 oct. 2023 13:25 » dans Aides au logement et à l'énergie
3 274 par CharlotteB
jeu. 5 oct. 2023 09:16
1 412 par CharlotteB
mer. 1 nov. 2023 09:54
1 268 par CharlotteB
mar. 19 sept. 2023 11:41