Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
#6597
Bonjour,

Suite au décès de mon père il y a quatre mois, j'ai dû quitter mon ancien domicile pour venir m'installer dans la maison familiale dont je vais hériter avec ma sœur et mon frère. Nous avons passé en commune une convention temporaire d'occupation, sur la base d'un "loyer" que je peux verser sous la forme d'heures de travail mensuel : entretien de la propriété, rangement des dépendances, etc...

Je touche 240€ de prime d'activité et un salaire de 630€ / mois pour un travail à mi-temps qui prendra fin début Mai. Dans mon ancien logement pour lequel j'avais un bail, j'avais droit à 250€ d'aide au logement, que l'ai perdue en déménageant dans un autre département. Je me suis adressé à une assistante sociale à mon arrivée qui m'a renvoyé vers la CAF mais sur leur site, aucune info, et je ne voudrais pas faire de fausse déclaration en disant que je paye un loyer, car dans les faits, je le paye sous forme d'heures de travail.

Merci de votre réponse !
#6609
Bonjour alain69,

Votre situation est très particulière et il est difficile de vous apporter des éléments de réponse concrets. En effet 3 critères sont à prendre en compte pour réfléchir à la possibilité de bénéficier de l'aide au logement.

Tout d'abord si vous êtes, comme je le suppose, propriétaire de la maison, l’accès aux aides au logement est limité à des situations bien précises. Retrouvez ces explications dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/allocation- ... prietaire/

Ensuite, votre situation de logement implique des membres de vote famille, ce qui réduit encore les possibilités d'aides : https://www.aide-sociale.fr/apl-location-famille/

Enfin, votre contrat de location n'est pas des plus classique puis qu'il s'agit d'une convention d'occupation qui implique un loyer modeste.

Je crains que ces éléments ne jouent en votre faveur pour accéder à l'aide au logement, mais je vous conseille tout de même de prendre rendez-vous apurés d'un travailleur social de la CAF.

Pour ce faire : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Convention Syntec et forfait jour
par Ika_chobits » mer. 17 mai 2023 19:42 » dans Droit du Travail
1 250 par CharlotteB
jeu. 18 mai 2023 09:55
Aide au logement
par Greg69100 » dim. 24 sept. 2023 10:44 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 281 par CharlotteB
lun. 25 sept. 2023 12:34
Aide extension logement
par Deha » mer. 27 sept. 2023 13:50 » dans Aides aux Séniors
1 336 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:43
Aide au double logement
par asmaa.antari » mer. 5 juil. 2023 23:56 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 368 par Filou
lun. 10 juil. 2023 14:29
Aide au logement pendant les vacances
par obulle6 » ven. 9 févr. 2024 00:29 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 287 par LeopoldineB
ven. 9 févr. 2024 09:42